• Vie étudiante,
  • Culture,

Le point culture : programme de mai

Publié le 25 avril 2022

Découvrez la programmation culturelle du mois de mai.

null
Date(s)

du 12 mai 2022 au 19 mai 2022

Théâtre : Simul et Singulis

Le 12 mai à 20h
Maison des Arts et de la Culture de Créteil - Pl. Salvador Allende, 94000 Créteil

Spectacle célébration, "Singulis et Simul" de Frédéric Nauczyciel et le Studio House of HMU, investit les esthétiques et les codes stylistiques des cultures alternatives.
En interrogeant la trans-communauté au travers d’une flamboyante performance, la pièce relie culture afro-américaine du voguing et culture baroque française, avec une incursion par la danse traditionnelle orientale baladi.
Au travers d’une grammaire plastique et formelle fulgurante,"Singulis et Simul" cultive le décalage, convoque une forme de beauté des corps et du mouvement trouble et captivante.

> En savoir plus



Patrimoine : Visite du Château de Versailles

Le 14 mai de 10h à 17h
Place d'Armes, 78000 Versailles
25 places


Classé depuis 40 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant le Château chacun à leur tour.

• 10h : Visite guidée des appartements privés du roi à Versailles, de la Chapelle royale et/ou de l’Opéra (selon ouverture), ainsi que de la Galerie des Glaces et des grands appartements du roi et de la reine.
• 12h30 : Visite guidée des jardins dans le cadre des grandes eaux musicales.
• Pause déjeuner ( venir avec votre pique-nique).
• 15h : Visite du petit Trianon et du Hameau de la reine.

> En savoir plus


Conférence Virtuelle : Cycle animalier - Chagall et l'esprit de la couleur

Le 19 mai de 18h30 à 19h30
Université Virtuelle du Temps Disponible - Conférence Virtuelle 

L’intérêt de la conférence est de montrer les différentes techniques artistiques utilisées par Chagall de manière simultanée, comme la céramique, les vitraux, les lavis, et leurs influences réciproques dans son inspiration.
À partir des années 50, il donne une orientation nouvelle à son art par une exploration vitale et jubilatoire de toutes les techniques et les matières. À la recherche de nouveaux moyens d’expression et besoin de réalisation monumentale. La matière se veut vivante, organique et sonore.

> En savoir plus


Pour vous inscrire

Envoyez un mail à culture@u-pec.fr en précisant :

  • l'intitulé de l'événement auquel vous souhaitez participer ;
  • vos noms et prénoms ;
  • votre numéro de carte étudiant ;
  • votre courriel ;
  • votre numéro de téléphone.