• International,
  • Vie étudiante,

Information sur les impacts du Brexit sur le programme Erasmus+

Publié le 23 janvier 2020

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne est programmée au 31 janvier 2020. Quel impact pour les étudiants et les projets Erasmus+ ?

UK and EU flags
Dans une note d’information adressée aux établissements d’enseignement supérieur participant au programme, l’agence Erasmus+ France / Education Formation fait le point sur les impacts du Brexit sur le programme Erasmus+.

PROGRAMME 2014-2020

Maintien des financements jusqu’à la fin de la convention :
  • pour l’appel à propositions 2020, le Royaume-Uni est pleinement éligible jusqu’à la clôture des projets ;
  • pour les appels à propositions antérieurs à 2020 : les partenaires britanniques de projets Erasmus+ restent éligibles jusqu’à la clôture des projets.
Les activités organisées avec des partenaires britanniques dans le cadre d'un projet Erasmus+ financé sur la programmation 2014-2020 sont éligibles à la subvention européenne.

PROGRAMME 2021-2027

La participation du Royaume-Uni à la future programmation 2021-2027 dépendra de l'issue des négociations qui débuteront dès le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne fin janvier 2020.

Durant cette période de transition de 11 mois (renouvelable une fois), le Royaume-Uni continuera d’être traité comme un État membre de l’UE.

> Plus d'informations

Je suis étudiant

Les départs en stage et les séjours d’études au Royaume-Uni restent possibles :
  • pour le 2ème semestre 2019-2020
  • pour l’année universitaire 2020-2021 : financement garanti jusqu'au 1er janvier 2021. La suite dépendra de la décision du Royaume-Uni de rester ou non participant au programme Erasmus+.
Les dossiers de demande d’aide à la mobilité internationale sont à adresser dans le respect du calendrier.

> Brexit en pratique
> Etudiant.gouv.fr

Contact :
Direction des relations internationales : dri@u-pec.fr