Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe masculine de handball, parrain d’un Master STAPS

Publié le 30 septembre 2020

Le 24 septembre, à l’UPEC, Guillaume Gille, parrain de la promotion 2020-2022 du Master d'entraînement et d'optimisation de la performance sportive, est intervenu auprès des 30 étudiants de première année.

Guillaume Gilles
Guillaume Gille, sélectionneur national de l’équipe de France masculine de handball depuis janvier 2020 (auparavant adjoint et préparateur physique), double champion olympique (monde et Europe), est intervenu le 24 septembre auprès des étudiants du Master d'entraînement et d'optimisation de la performance sportive, promotion 2020-2022, dont il sera le parrain.

Aux côtés de Thierry Debanne, maître de conférences et responsable du Master d'entraînement et d'optimisation de la performance sportive, les étudiants des deux parcours Accompagnement de la performance : préparation mentale et Analyste de la performance : vidéo-analyste/statisticien ont échangé avec le sélectionneur et fait le lien entre l’expérience de Guillaume Gille et les contenus de leur cours.

Échanger sur l'expérience

Guillaume Gille a présenté ses expériences professionnelles (au stade olympique de Chambéry de 1996 à 2002, au HSV Hambourg jusqu’en 2012, en équipe de France en tant que joueur en 1996, et co-sélectionneur à partir de 2016), laissant les étudiants rebondir et lui poser leurs questions.

• Quelle est l’utilité, pour la progression des joueurs, de l’enregistrement de vidéos lors des entraînements et de l’analyse de leurs performances motrices ?
  • Quelle est l’actuelle composition du staff de Guillaume Gille et les responsabilités de chacun au sein du projet d’équipe ?
  • Comment a-t-il vécu son passage de co-sélectionneur à sélectionneur principal ?
Pour Guillaume Gille, la filière STAPS est là pour donner la possibilité aux étudiants de de trouver leur voie, un travail dans lequel ils puissent s’épanouir et être reconnus, avoir du succès et générer de la performance, quel que soit le secteur.

Le parrainage

Parrainer les élèves de ce master s’inscrit d’une part dans la continuité de ses liens d’amitié avec son responsable, et d’autre part, car l’UPEC et la Maison du handball, ayant ouvert ses portes en 2018 au cœur du parc des sports Dominique-Duvauchelle à Créteil, sont des voisins au sein du territoire du Grand-Est parisien.  Sportifs de haut niveau, espoirs et professionnels y cohabitent.
Ce master raisonne avec mon propre parcours car je suis issu de la filière STAPS, et ce parrainage me permet de renvoyer la balle, de donner des éléments aux étudiants de ce qu’est mon quotidien.