Grève des transports : aménagement des modalités des contrôles des connaissances

Publié le 3 janvier 2020

Communiqué de la présidence de l'Université Paris-Est Créteil.

le 3 janvier 2020

Mesdames, Messieurs,
Chers et chères collègues,
Chers étudiants et chères étudiantes,

En raison de la prolongation de la grève des transports, la présidence de l’UPEC souhaite préciser les adaptations des modalités des examens prévus la semaine du 6 janvier 2020, décidées dans l’objectif de respecter le principe d’égalité de traitement des étudiantes et des étudiants et de maintenir la valeur des modalités de contrôle des connaissances.

Lorsque cela a été possible d’un point de vue pédagogique, certaines composantes (UFR, Facultés, Écoles ou Instituts) ont décidé du remplacement des épreuves initialement prévues par des modalités de contrôle différentes, ou de leur report à une date ultérieure, selon des modalités qui seront définies et communiquées dans les plus brefs délais. Elles sont chargées d’informer directement les étudiants concernés.

Lorsque les examens sont maintenus, les aménagements applicables à toutes les épreuves, sur les différents sites de l'UPEC, portent sur :

• Les horaires : les épreuves commencent à partir de 9h30 (exceptionnellement 9h).
  • Les retards : les étudiants seront admis à participer à l’examen jusqu’à au moins 1h après le début (avec maintien en salle des présents). L’heure d’arrivée sera consignée sur le PV de l’examen afin que le jury puisse en être informé.
  • Les absences : la situation des étudiants qui n’auront pas pu se présenter à leurs épreuves du fait des problèmes de transport sera examinée de façon à ce qu’ils ne subissent aucun préjudice de ce fait, selon des modalités qui seront spécifiques à chaque épreuve.
Nous vous invitons à vous rapprocher de vos équipes enseignantes et composantes et à consulter très régulièrement votre messagerie étudiante et personnelle pour bénéficier au plus vite des informations.

Important : en l’absence d'annonce de report de la part de vos équipes enseignantes et composantes, les épreuves prévues sont maintenues, en appliquant les aménagements indiqués ci-dessus.

Dans cette période exceptionnelle, la présidence de l’UPEC reste particulièrement attentive aux difficultés rencontrées par ses étudiants.

La présidence de l’UPEC