• Vie étudiante,
  • Bourses et aides financières,

Demande de bourse ou de logement pour l'année 2020-2021

Publié le 3 février 2020

Du 15 janvier au 15 mai 2020, constituez votre Dossier Social Étudiant, pour vos demandes de bourse et/ou de logement pour l'année universitaire 2020-2021

Date(s)

du 15 janvier 2020 au 15 mai 2020

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études. Ces prestations, gérées par le Crous, sont accordées sur barème national en tenant compte des ressources et des charges de la famille. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire
 
Votre demande de bourse et/ou de logement, appelée Dossier Social Étudiant (DSE), doit impérativement être formulée entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant votre année universitaire. Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.

Avant de procéder à la création de votre dossier social étudiant, vous pouvez effectuer une simulation de bourse. Le Crous met à votre disposition un simulateur en ligne qui permet de calculer vos droits. 
 

Constitution du dossier

Pour accéder à la demande de bourse ou de logement, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr 
 

Récéption de votre dossier

À la fin de votre saisie, un e-mail de confirmation vous est envoyé. Si nécessaire, il vous sera demandé de compléter votre dossier.

Étude de votre dossier

Les réponses pour les demandes de bourse et/ou de logement vous seront envoyées par courrier et seront consultables sur sur messervices.etudiant.gouv.fr.
 

Informations complémentaires

Vous avez déjà un compte étudiant si :
  • vous avez déjà fait un DSE;
  • vous êtes inscrit sur Parcoursup.
Si vous n'avez pas de compte étudiant :
  • vous devez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac;
  • vous devez joindre à votre demande : votre propre avis fiscal 2019 sur les revenus perçus en 2018 ou celui de vos parents.