• Genre - Parité,
  • Recherche,

Conférence "Itinéraire d’une invisible : la lutte des femmes issues de l’immigration depuis les années 70"

Publié le 15 mars 2021

L’Université Paris-Est Créteil invite ses étudiantes, étudiants, et personnels à assister, le 23 mars 2021, à la conférence en distanciel "Itinéraire d’une invisible". Elle portera sur Salika Amara, leader du Collectif parisien pour la Marche de l'égalité et contre le racisme de 1983.

marche des femmes

le 23 mars 2021

Le 23 mars 2021 de 12h à 14h
Lieu(x)
En distanciel (Zoom)
Salika Amara est la co-fondatrice du premier journal dédié en France à l’immigration, et elle est leader de la marche de l’égalité de 1983. Encore très active dans le domaine associatif, elle continue à agir pour l’égalité femmes-hommes, et à lutter contre toute sorte de discrimination.

A travers son parcours, découvrez la lutte des femmes au sein de l’immigration depuis les années 1970. Ces femmes que nous pouvons appeler les invisibles se sont battues pour la reconnaissance du rôle des femmes au sein de nos sociétés et elles sont le fer de lance de la lutte des femmes dans un univers non adapté à la réussite féminine.

Biographie de Salika Amara

Après Mai 68, Salika Amara milite activement au sein de l'immigration pour être sujet de son histoire. Elle fonde en 1974 la troupe de théâtres de femmes "Kahina". Elle est co-fondatrice du journal "Sans frontière" en 1979 et de "Radio Beur" en 1981, puis de l'ANGI (Association de la nouvelle Génération immigrée) dont elle est également la présidente de 1981 à 2003.

En 1983, elle est leader du Collectif parisien pour la Marche de l'égalité et contre le racisme. En 2006, elle est co-fondatrice et présidente de FFR (Filles et Fils de la République), et fondatrice de la troupe de théâtre Kahina et Cie en 2007. Enfin, elle co-fonde à Créteil le premier café social et solidaire pour les personnes âgées "El kawa des seigneurs" en 2020.

Anciennement professeure de lettres, aujourd’hui retraitée, elle est auteure de plusieurs ouvrages et de pièces de théâtre.

Inscription et connexion à la conférence

Pour assister à la conférence, connectez-vous sur Zoom et inscrivez-vous.

Contact :
Sylvie Ciabrini : ciabrini@u-pec.fr