• Culture,
  • Vie associative,
  • Vie étudiante,

Ciné-club Image et Parole 2021

Publié le 5 octobre 2021

Le ciné-club de l'association "Image et Parole" fait sa rentrée ! Au programme cette année, quatre films suivis de débats pour explorer le thème des frontières. L'UPEC vous propose des places pour assister aux projections.

ciné-club image et parole
ciné-club image et parole
Date(s)

du 10 septembre 2021 au 17 décembre 2021

Lieu(x)
Cinéma Grand Action
5, rue des Écoles
75005 Paris

Présentation

Avec ces quatre rendez-vous, le ciné-club cherche à explorer certaines des frontières de l'humain, celles du désir, celles du genre, celles qui le "séparent" de l'animal, et celles d'une définition de l'humanité à l'heure où les conditions sociales et matérielles ne sont pas là. À partir de quel moment est-on un être humain ? Jusqu'où l'est-on ?


Les séances

Vendredi 10 septembre, 20h - Crash, David Cronenberg
"James et Catherine Ballard mènent une vie sexuelle très débridée. Suite à une grave collision avec le docteur Helen Remington ayant entraîné la mort de son mari, James se lance dans l’exploration des rapports étranges qui lient danger, sexe et mort. Grâce à leur rencontre avec Vaughan, un étrange photographe fasciné par les accidents de la route, le couple Ballard va finir par trouver un chemin nouveau mais tortueux pour exprimer leur amour…" ©Carlotta

Vendredi 8 octobre, 20h - La piel que habito, Pedro Almodóvar
"Après l'accident de voiture dans lequel sa femme a été victime de brûlures, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d'une nouvelle peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression. Outre les années de recherche et d'expérimentation, il faut aussi à Robert un cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Marilia, la femme qui s'est occupée de Robert depuis le premier jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant au cobaye..." ©PathéFilms

Vendredi 26 novembre, 20h - Phase IV, Saul Bass
"Ernest Hubbs, un biologiste anglais, observe un dérèglement du comportement des fourmis dans une vallée de l’Arizona. Des espèces autrefois en conflit se mettent à communiquer entre elles, tandis que leurs prédateurs habituels disparaissent de façon inquiétante. Le professeur recrute le scientifique J.R. Lesko, spécialiste du langage, pour étudier ce curieux phénomène. Ce qu’ils vont bientôt observer sur place dépasse l’entendement…"

Vendredi 17 décembre, 20h - Dans la chambre de Vanda, Pedro Costa
"A Fontainhas, les résidents assistent, impuissants, à la démolition du quartier cap-verdien de Lisbonne. Un an durant, le réalisateur portugais Pedro Costa a filmé, en caméra numérique, la vie de Vanda Duarte, une vendeuse ambulante de fruits et légumes, dans l'enfer de la drogue."


Assister aux séances

Etudiant.e.s de l'UPEC, envoyez un mail à contact@imageetparole.com en précisant vos nom, prénom, filière et niveau de formation (licence, master ou doctorat) si vous souhaitez assister aux projections.

L'association Image et Parole

L’association Image et Parole a été créée en 2018 par Carlos Tello, enseignant-chercheur à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines avec l’objectif de réaliser des projets visant à promouvoir la recherche et la divulgation sur le texte et l’image. Elle désire également contribuer à l’édition et à la diffusion de publications scientifiques sur ces sujets, favoriser les échanges entre chercheurs en études cinématographiques, audiovisuelles et littéraires, ainsi qu’avec le grand public. Elle souhaite enfin oeuvrer à la valorisation des recherches sur ces sujets en organisant des journées d’études, conférences, colloques, expositions, projections et d’autres manifestations.

Partenaires :
Partenaire ciné-club Partenaire média