• Culture,
  • Vie étudiante,

Cinéma(s) Politique(s) et Cinéma posthumaniste

Publié le 6 décembre 2019

Suite à la crise sanitaire, les films/débats du ciné-club au cinéma Grand Action reprennent ! Le programme organisé par l'association "Image et Parole" créée par Carlos Tello, enseignant-chercheur à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines. L'UPEC vous propose des places pour assister aux projections.

Cinéclub llsh upec

le 26 juin 2020

Lieu(x)
Cinéma Grand Action
5, rue des Écoles

Suite à la crise sanitaire, le ciné-club reprend !

Cinéma(s) Politique(s) :
Vendredi 26 juin, 20h
Film : Le Marchand des quatre saisons de R. W. Fassbinder
Présentation et discussion avec : Carlos Tello, docteur en Littérature comparée et cinéma, Université de Paris / Ater Upec.
"Dans les années 1950, Hans, ancien policier alcoolique devenu vendeur de fruits et légumes, se voit rejeté par sa famille, emplie de honte à son égard. Une attaque cardiaque l’oblige soudainement à engager un associé. Les affaires reprennent, et sa famille voit en lui l’homme qu’il est réellement. Mais Hans, de son côté, commence à s'effacer et à s’assombrir…"

Présentation des ciné-clubs

Pour l'année 2020, l'association Image et parole a le plaisir d'organiser deux ciné-clubs au cinéma Grand Action  :

• Cinéma(s) Politique(s)  : Ce ciné-club s’intéresse à des films où des questionnements politiques sont imbriqués avec une forme elle-même politique, qui contient et exprime une critique, un besoin de rénovation, voire une exclusion des idées du cinéma industriel sur la représentation. Il s’agit d’un cinéma fait (fabriqué) politiquement qui est aussi, comme le disait JonasMekas, le cri d’une colère : « Ça va mal, je le sais, quand les poètes se mettent à crier. Mais les choses vont mal ».
  • Cinéma posthumaniste : Pour sa troisième année, ce ciné-club propose une sélection de films de l’extrême contemporain composant un aperçu des discours que l’on peut associer au posthumanisme : le transhumanisme et la transgression des frontières de l’humain, la critique de l’humanisme, mais également des représentations de l’apocalypse et de la post-apocalypse.

Invitation

Etudiant.e.s de l'Upec, envoyez un mail à contact@imageetparole.com en précisant les nom, prénom, filière et niveau de formation (licence, master ou doctorat) si vous souhaitez assister aux projections.

L'association

L’association Image et Parole a été créée en 2018 avec l’objectif de réaliser des projets visant à promouvoir la recherche et la divulgation sur le texte et l’image. Elle désire également contribuer à l’édition et à la diffusion de publications scientifiques sur ces sujets, favoriser les échanges entre chercheurs en études cinématographiques, audiovisuelles et littéraires, ainsi qu’avec le grand public. Elle souhaite enfin oeuvrer à la valorisation des recherches sur ces sujets en organisant des journées d’études, conférences, colloques, expositions, projections et d’autres manifestations.

Partenaires :
Partenaire ciné-club Partenaire média