• Vie étudiante,
  • Juridique,

Atelier juridique : Violences sexistes et sexuelles

Publié le 20 janvier 2020

Participez à l'atelier d'informations juridiques "violences sexistes et sexuelles" animé par un juriste du Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles du Val de Marne (CIDFF), le 24 février prochain de 16h00 à 18h00.

Atelier juridique : violences sexistes 1200x800

le 24 février 2020

Lieu(x)
Créteil

Salle interassociative
Maison de l'Étudiant
Campus Centre
La Permanence juridique de l'UPEC vous propose, en plus des consultations gratuites et anonymes, des ateliers d'informations juridiques sur des thématiques diverses ouverts à tous les étudiants et membres du personnel de l'université. Le 24 février 2020, l'atelier portera sur les violences sexistes et sexuelles.

Objectif

Permettre de mieux déconstruire les stéréotypes de genre et montrer comment ils mènent aux violences sexistes et sexuelles. Il s'agit également de mieux appréhender les différentes formes de violences sexistes et sexuelles et la législation qui les sanctionnent. L’atelier vise enfin à permettre tous les étudiants et personnels de l’Université d’être sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles.

Déroulement

L'Accès au Droit et l’aide aux victimes présenté par les CIDFF, s'inscrit dans le cadre global de la lutte contre toutes formes de discriminations liées notamment au sexe et au genre, et contre toutes formes de violences. L’objectif est de rendre la loi intelligible et de favoriser pour chaque citoyen.ne le plein exercice de ses droits et une plus grande autonomie.

• Déconstruction des stéréotypes de genre
  • Définitions des violences sexistes et sexuelles
  • Présentation de la législation sanctionnant les violences et protégeant les victimes
Un espace de parole autour de notions fondamentales comme la Liberté et l’Egalité, notamment l’Egalité entre les Femmes et les Hommes – autant sur le plan sociétal que dans le quotidien de chacun sera observé durant la totalité de l’intervention.

Pour vous inscrire, contactez le service Vie de Campus : viedecampus@u-pec.fr