• Vie étudiante,
  • Juridique,

Atelier juridique : droits des étudiants étrangers

Publié le 11 février 2020

Participez à l'atelier d'informations juridiques "droits des étudiants étrangers" animé par un juriste du Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles du Val de Marne (CIDFF), le 20 avril prochain, de 16h00 à 18h00.

Droit des étrangers atelier 1200x800

le 20 avril 2020

Lieu(x)
Créteil

Salle interassociative
Maison de l'Étudiant
Campus Centre
La Permanence juridique de l'UPEC vous propose, en plus des consultations gratuites et anonymes, des ateliers d'informations juridiques sur des thématiques diverses ouverts à tous les étudiants et membres du personnel de l'université. Le 20 avril 2020, l'atelier portera sur le droit des étudiants étrangers.

Objectif

Permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la société française, d’y trouver des repères et de s’y sentir des citoyens à part entière. L’action vise à permettre à tou.te.s les étudiants étrangers, quel que soit leur âge, leur origine, leur situation ou leur niveau d’accéder à leurs droits et d’en connaître aussi les limites.

Déroulement

L'Accès au Droit présenté par les CIDFF, s'inscrit dans le cadre global de l'accès à une pleine citoyenneté et la lutte contre toutes formes de discriminations. L’objectif est de rendre la loi intelligible et de favoriser pour chaque citoyen le plein exercice de ses droits et une plus grande autonomie.

• Présentation synthétique du titre de séjour étudiants et ses contours
  • Les bonnes questions à se poser et spécificité pour les étudiants étrangers :
- Est-ce que je peux travailler ?
- Est-ce que je peux effectuer un stage ?
- Comment effectuer le renouvellement de son titre de séjour étudiant ?

Un espace de parole autour de notions fondamentales comme la Liberté et l’Egalité, notamment l’Egalité entre les Femmes et les Hommes – autant sur le plan sociétal que dans le quotidien de chacun sera observé durant la totalité de l’intervention.

Pour vous inscrire, contactez le service Vie de Campus : viedecampus@u-pec.fr