• International,

Ouverture de la procédure de demande d'admission préalable des étudiants étrangers

Publié le 30 octobre 2020

Vous êtes étudiant étranger hors Union européenne et souhaitez candidater en première année de Licence pour la rentrée 2021-2022 ? La procédure de "Demande d’Admission Préalable" est ouverte du 1er novembre 2020 au 17 janvier 2021.

Groupe d'étudiants Campagne Bienvenue en France

du 1 novembre 2020 au 17 janvier 2021

Crédit photo : Campus France

Qu'est ce que la "demande d'admission préalable" ?

La demande d’admission préalable (DAP) est la procédure d’accès à l’enseignement supérieur réservée aux étudiants internationaux ressortissants d’un pays en dehors de l’Union européenne et hors programmes d’échanges.

Elle ouvre chaque automne et permet d’entamer les démarches préalables nécessaires pour s’inscrire en 1re année de Licence à la rentrée suivante.

Pour l'année 2021-2022, la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) ouvre le 1er novembre 2020 et la date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 janvier 2021.

Suis-je concerné par la procédure DAP ?

La procédure est obligatoire pour les étudiants étrangers non-européens et titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger (autre qu’un baccalauréat français ou européen).

Deux cas de figure sont possibles selon votre lieu de résidence actuel :
  • La DAP "dossier blanc", si vous êtes candidat étranger et que vous résidez dans votre pays ;
  • La DAP "dossier vert", si vous êtes candidat étranger et que vous résidez en France.
Les candidats résidant à l’étranger, titulaires ou futurs titulaires d’un baccalauréat français ou européen et les candidats ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne sont pas concernés par la DAP et devront postuler via Parcours Sup.

La procédure DAP est applicable aux ressortissants du Royaume-Uni sauf s’ils sont détenteurs d’un baccalauréat français ou européen.

Sont dispensés de la procédure DAP et de la présentation d’un justificatif de niveau de langue française : les réfugiés, les apatrides et les bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ces derniers devront donc effectuer une demande d’inscription directement auprès de la scolarité de la formation de leur choix

N.B. : Les demandeurs d’asile ne sont pas concernés par cette exemption et doivent donc suivre la procédure DAP.

Comment entamer mes démarches de demande d'admission préalable ?

Si vous résidez à l’étranger, selon votre pays de résidence, vous pouvez être accompagné par :
  • Campus France si vous êtes ressortissant d’un des 46 pays relevant de la procédure en ligne "Études en France" (consulter la liste des pays) ;
  • Les services culturels de l’Ambassade de France de votre lieu de résidence pour les autres pays.
Plus d’informations sur les démarches et documents à présenter pour la DAP "Dossier blanc" sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur.

Si vous résidez en France : Attestation du niveau de français :
Sauf exception, il vous sera demandé d’attester de votre niveau de français pour pouvoir candidater et vous inscrire.
Sont exemptés du test de langue française, les étudiants originaires des pays francophones suivants : Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal et Togo.

L’UPEC vous accompagne

Quelle que soit la procédure applicable dans votre cas, entamez vos démarches le plus tôt possible. Idéalement, dès l’ouverture de la procédure DAP au mois de novembre précédant l’année universitaire pour laquelle vous postulez.
Retrouvez plus d’informations sur la candidature en 1re année des étudiants internationaux hors programmes d’échanges sur le site de l’UPEC.

Contact : Direction des relations internationales – dap@u-pec.fr