• International,
  • Programmes d'échanges,

Étudier à l'UPEC : l'étonnant parcours de Jacobin Michel, étudiant Erasmus+

Publié le 16 février 2022

Jacobin Michel a rejoint l’AEI International School ce semestre dans le cadre du programme Erasmus+. Récit d’un parcours peu commun qui l’a mené d’Haïti à la Roumanie jusqu’à son arrivée en France.

Jacobin Michel devant la Maison des langues et relations internationales

D'origine haïtienne, je viens des Caraïbes, c’est sur ces mots que Jacobin Michel Jeanty entame le récit d’un parcours peu commun pour un étudiant Erasmus+.

Contraint d’abandonner sa formation de travailleur social en Haïti avant d’avoir pu soutenir son mémoire en raison des troubles politiques qui agitent le pays depuis 2018, Jacobin Michel ne renonce pas pour autant à ses études et décroche une bourse du gouvernement roumain pour rejoindre l’Université de l’Ouest de Timisoara à partir de la rentrée 2020.

Il intègre alors une Licence en gestion des entreprises et droit enseignée en français. Un changement de cap, de climat et de culture qui met à l’épreuve sa capacité d’adaptation, mais reste une très belle expérience.

L’aventure ne s’arrête pas là puisque sa nouvelle université roumaine lui ouvre les portes de l’Europe grâce au programme d’échange Erasmus+.

Jacobin Michel, qui parle déjà l’anglais et aussi le roumain désormais, hésite entre deux destinations francophones : la Belgique ou la France. Un ami qui habite la région parisienne pourra l’héberger. Il choisit la France et postule à l’UPEC pour un semestre d’études au sein de l’AEI International School.

L’arrivée à Paris début janvier 2022 est un nouveau choc culturel :

J'ai laissé la neige derrière moi, mais je ne m'attendais pas à découvrir une France aussi multiculturelle.

Et de poursuivre : J'ai été troublé par l'immensité de la ville de Paris, car elle est plus vaste que Timisoara. Il a fallu trouver mes repères. À présent, je suis autonome dans mes déplacements.

De l’autonomie et de la volonté, Jacobin Michel n’en manque pas. Il a déjà trouvé un emploi d’assistant d’éducation (AED) dans un collège à proximité de son domicile pour compléter ses revenus en parallèle de la bourse Erasmus+.

Depuis l’an dernier, il réfléchit à la suite de son parcours : J'envisage de concilier management et service social et de me lancer dans un master centré sur l'humain en Roumanie ou en France.

Nous lui adressons tous nos vœux de réussite.