• International,
  • Pédagogie,
  • Innovation,

Du pain sur la planche, le français par l’alimentation : fin de la saison 2 !

Publié le 28 mars 2019

La saison 2 de l’atelier « Du pain sur la planche », dispositif initié par le DELCIFE, département d’enseignement du français langue étrangère de l’Université Paris-Est-Créteil, s’est terminée vendredi 22 mars dernier, avec le soutien d’IDEA UPE. « Empanadas », « biber dolmasi », et « castara »... A vos papilles !

Lors d’une soutenance orale, les 6 étudiant.e.s finalistes ont expliqué leurs choix de recette et sont revenu.e.s sur ce que l’atelier leur a apporté. A cette occasion, Paola, Grace, Motassim, Huyen, Thao et Sinem ont pu découvrir les vidéos des recettes qu’ils avaient réalisées.

Les candidat.e.s ont travaillé en binômes, d’octobre à décembre 2018. Originaires de Colombie, de République Dominicaine, du Soudan, du Vietnam, de Turquie, il.elle.s ont d’abord été formé.e.s avant de former à leur tour : il.elle.s ont suivi 2 séances de diététique, 2 séances d’alimentation durable, puis ont mis sous forme de script une recette de leur choix. Après 3 séances d’écriture, correction, oralisation, mémorisation, il.elle.s ont été filmé.e.s en train de présenter une recette. Un plat, ou un dessert ; selon leur envie. Le tournage s’est tenu dans la cuisine pédagogique de l’IUT de Créteil-Vitry le 12 décembre sous les caméras de Sidney Moulin et Patrick Malaquis.

Le 22 mars, le jury était composé des partenaires du projet :
- Anne Dieleman, pour l’association Nature et Société (Maison de la Nature, au lac de Créteil) ;
- Elodie Argentieri et le diététicien Greg Pretet pour le département de Génie Biologique de l’IUT de Créteil-Vitry ;
- Patrick Malaquis, pour le SAPUN (Service d’Appui à la Pédagogie et aux Usages du Numérique) ;
- Kateryna Verlan et Anaïs Couffignal pour le suivi administratif du projet ;
- Guillaume Garçon, directeur du Delcife, et la porteuse de projet Edwige de Montigny, enseignante et coordinatrice en Français Langue Etrangère (FLE).
Les membres de la cellule IDEA ont envoyé leurs meilleures ondes à l’ensemble du groupe : Marie-Caroline Lemarchand et Robin Almansa, d’IDEA UPE, suivaient depuis 2 ans le déroulement de l’atelier.

Le jury a particulièrement apprécié le travail et l’implication de Paola et Huyen, étudiantes de niveau A2 (élémentaire) : elles ont nourri une vraie réflexion sur la végétarianisation de leur recette colombienne, les empanadas. Elles ont aussi fait un effort d’adaptation de la recette pour utiliser de la farine de blé à la place de la farine de maïs originale, ce qui rend la recette facile à réaliser en France. Elles remportent un atelier d’une heure à l’Atelier des Chefs, et, comme les autres candidats, le passionnant livre « A Table » d’Annabelle Nachon et Christine Andant (éditions PUG FLE).

La faisabilité de la saison 3 est à l’étude, selon les possibilités de poursuite du projet, notamment sur la réservation de la cuisine de l’IUT ou d’une autre cuisine. Espérons que le dispositif puisse être pérennisé !
Ainsi, d’autres étudiant.e.s pourront bénéficier de cet atelier innovant qui permet de pratiquer le français en situation authentique, et hors les murs, avec une prise en charge assurée par des professionnels (diététique, nutrition, alimentation raisonnée). La cuisine n’est-elle pas ce qui rassemble et ce qui délie les langues ?

A vos fourneaux !
Rédactrice : Edwige DE MONTIGNY - Enseignante - Coordinatrice de Français Langue Etrangère
Delcife - Département d’enseignement de la Langue, de la Culture et des Institutions Françaises aux Etrangers
edwige.demontigny@u-pec.fr