• International,

Candidatures des étudiants internationaux : ouverture de la demande d'admission préalable le 1er octobre 2021

Publié le 28 septembre 2021

Vous êtes étudiant étranger hors Union Européenne et souhaitez rejoindre l’UPEC à la rentrée 2022-2023 ? La procédure d’admission varie selon votre profil et la formation visée. On vous explique.

Etudiants internationaux
Les démarches et les dates à retenir pour rejoindre l’UPEC en tant qu’étudiant international en individuel (hors programmes d’échanges).

CANDIDATER EN 1RE ANNÉE DE LICENCE

Si vous êtes de nationalité autre qu’européenne et titulaire ou futur titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaire étranger (autre qu’un baccalauréat français ou européen), la première étape est d’effectuer une "Demande d’admission préalable" (DAP) dans l’enseignement supérieur.

Pour la rentrée 2022-2023, la procédure ouvre le 1er octobre 2021 et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 décembre 2021. Les démarches dépendent de votre lieu de résidence.

Si vous résidez en France :

• Téléchargez le formulaire DAP "dossier vert" sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Une fois complété, vous devrez l’envoyer à chaque université choisie
> Comment transmettre votre dossier à l’UPEC

Sauf exception, il vous sera demandé de joindre au dossier une attestation de votre niveau de français.
Inscrivez-vous au Test de Connaissance du Français (TCF) à partir du 1er octobre directement sur le site de France Éducation International. Coût du test : 73 euros à régler par carte bancaire ou par chèque libellé à l'ordre de l'agent comptable de France Education International.

A noter, les ressortissants britanniques sont désormais soumis au TCF-DAP.

Sont exemptés du TCF, les étudiants originaires des pays francophones suivants : Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal et Togo.

> En savoir plus sur le TCF-DAP

Si vous résidez à l’étranger, deux cas sont possibles :
  Les pays "Études en France" : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

• Si vous résidez dans un autre pays : téléchargez, complétez et déposez la DAP "dossier blanc" auprès du service consulaire de l'ambassade de France de votre pays
Sont dispensés de la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) et de la présentation d’un justificatif de niveau de langue française : les réfugiés, les apatrides et les bénéficiaires de la protection subsidiaire. Dans ce cas, il vous faut effectuer une demande d’inscription directement auprès de la scolarité de la formation de votre choix.

N.B. : les demandeurs d’asile ne sont pas concernés par cette exemption et doivent donc suivre la procédure DAP.

CANDIDATER EN 2E OU 3E ANNÉE DE LICENCE, EN LICENCE PROFESSIONNELLE OU EN MASTER

Si vous résidez en France : suivez les modalités de candidature qui s'appliquent aux étudiants extérieurs à l'UPEC.

Si vous résidez à l'étranger :

• Si vous êtes ressortissant d'un pays relevant de la procédure Etudes en France (Campus France) : votre candidature est à déposer en ligne via la plateforme Études en France. Pour la rentrée 2022-2023, vous avez jusqu’au au 1er janvier 2022 pour déposer votre dossier ;