• Taxe d'apprentissage,

Versez votre taxe d'apprentissage au SCUIO-BAIP

Publié le 25 janvier 2013 Mis à jour le 12 février 2020

Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation - Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SCUIO-BAIP) de l’UPEC accompagne tous les étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Il est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage. Votre contribution finance des actions et des programmes pour améliorer l'information, l'orientation des étudiants et des apprentis pour les accompagner dans leur projet d'études et professionnel.

Investissez aujourd'hui pour vos équipes de demain ! Versez votre taxe d'apprentissage à l'UPEC

En 2019 le versement de la taxe a permis au SCUIO-BAIP de :

• financer et poursuivre l’accompagnement individualisé des étudiant.e.s vers l'alternance/l’apprentissage et dans leur projet professionnel
• continuer à développer les relations entreprises afin de valoriser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s et apprenti.e.s
• améliorer l’ergonomie du portail entreprise Reseau Pro(*)
• poursuivre le déploiement du réseau social emploi de l'UPEC, portail dédié aux étudiants, aux alumnis et au personnel de l’UPEC
• financer des outils numériques pour les étudiants et apprentis
• acquérir de la documentation et mettre à disposition des ouvrages sur les métiers, périodiques, serious games, logiciels qui favorisent la construction du projet professionnel logiciels d'orientation, etc.
• nous construire autour de la thématique de l’entrepreneuriat étudiant
• offrir un environnement propice à la formation et à la création, ainsi qu’un programme de conférences thématiques et d’animations à la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) de l'UPEC.

(*)La plateforme professionnelle Réseau Pro met en relation entreprises, apprentis, étudiants et alumnis de l’UPEC. Elle compte à ce jour plus de 10 000 recruteurs (entreprises et institutions publiques).

En 2020 nous pourrons :

• développer le réseau des anciens de l’UPEC
• renforcer notre politique partenariale avec les entreprises et institutions pour améliorer les dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle
• procéder à l’installation d’équipements audiovisuels et numériques innovants pour les étudiants
• poursuivre nos rencontres dans le cadre des rendez-vous de la MIEE sur les thèmes de la qualité de l’air, l'économie sociale et solidaire, la mixité, ...

Les nouvelles modalités de versement en 2020

En 2020, le versement de la taxe d’apprentissage évolue dans le cadre de la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », dite "Loi Avenir Professionnel". Ces nouvelles modalités entrent en vigueur au 1er janvier 2020.
Ces dispositions scindent en deux parts le produit de la taxe d’apprentissage :
  • La première part est réservée au financement de l’apprentissage, son montant est de 87 %.
    Cette part est versée à un OPCO (opérateur de compétences).
  • Le solde, soit 13%, est destiné au financement des formations technologiques et professionnelles et est affecté par les entreprises librement et directement aux établissements de formation de leur choix. Il n’y a plus d’Organisme collecteur de taxe d’apprentissage ni de répartition par catégorie.
    Cette part est directement versée aux formations de l’Université Paris-Est Créteil. La date butoir du versement des 13% est fixée au 31 mai 2020.

COMMENT VERSER VOTRE TAXE D'APPRENTISSAGE ?

Vous souhaitez encourager nos actions cette année ?
Le versement du solde (13%) se fait par chèque ou virement bancaire directement à l’UPEC.

ÉTAPE 1
Complétez notre formulaire de versement en y indiquant vous souhaitez soutenir le SCUIO-BAIP de l'UPEC, et le montant que vous souhaitez verser.

ÉTAPE 2
Adressez-nous le formulaire de versement complété et imprimé accompagné de votre règlement, par courrier à l’adresse suivante :
Université Paris-Est Créteil Val de Marne,
SCUIO-BAIP
61 avenue du Général de Gaulle,
94000 Créteil

Informations pratiques pour le versement :
• Paiement par chèque :
Ordre : Agent comptable de l’université Paris 12

• Paiement par virement bancaire :
Dans l’ordre de virement,  précisez "TA UPEC SCUIO BAIP"

L'UPEC s’engage à vous envoyer un reçu libératoire de votre versement à réception de celui-ci.

alternance@u-pec.fr