• Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"Urb'Agora", atelier social et solidaire d’urbanisme et d’architecture en Tunisie

Publié le 25 avril 2022

Achref Ghrib, étudiant à l'École d'Urbanisme de Paris, a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet d'atelier d'architecture en Tunisie. Rencontre avec le lauréat.

Achref Ghrib
Achref Ghrib
Le jeudi 17 mars 2022, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiants de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Achref Ghrib, étudiant en Master 2 Urbanisme et Expertise Internationale, a répondu à nos questions sur son projet.


Votre projet en quelques mots ?

Urb’Agora est un atelier social et solidaire d’urbanisme et d’architecture, qui sera implanté à Tunis, et formé par un groupe de jeunes professionnels et diplômés, spécialisés dans plusieurs domaines qui touchent à la ville.

Urb’Agora est un projet ambitieux qui fonctionnera à long terme selon 3 axes complémentaires :
 
  • l’axe opérationnel et stratégique, en réalisant des projets d’urbanisme et d’architecture ;
  • l’axe sociétal, en initiant en collaboration avec des associations locales, des projets d’urbanisme transitoire, de démocratie urbaine et de participation citoyenne et inclusive ;
  • l’axe de recherche, en collaborant avec des écoles et des instituts de recherche et fera dialoguer plusieurs acteurs autour des enjeux qui touchent au cadre de vie des habitants.
L’objectif est de démocratiser la production urbaine et de l’inscrire dans le processus de transition démocratique que vit la Tunisie.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Ayant vécu toute ma vie en Tunisie, et travaillé dans un bureau d’étude tunisien d’urbanisme et d’aménagement du territoire, j’ai pu prendre conscience de l’importance d’innovation dans la manière de faire la ville globalement, et spécifiquement dans le contexte actuel de la Tunisie.
Mes expériences avec des associations locales et des collectifs de jeunes, m’ont permis de comprendre l’impact immesurable des approches urbaines alternatives sur la société, l’économie locale et l’environnement. Dans le croisement entre le monde professionnel et le monde associatif, réside une richesse qui peut améliorer le cadre de vie de la population considérablement.
C’est l’idée maitresse d’Urb’Agora ; faire intervenir et participer plusieurs acteurs pour faire la ville. Je crois vraiment, que la transition démocratique que vit actuellement la Tunisie, nécessite un support collectif et innovant dans tous les secteurs.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Personnellement, ce qui m’a été le plus utile dans la construction de mon projet professionnel, c’est de toujours suivre les domaines qui me passionnent. Je crois que c’est très important d’être passionné par ce qu’on fait, et de nourrir sa passion par des activités et actions concrètes. L’idée c’est aussi d’expérimenter dans l’objectif d’affiner et de perfectionner.


À quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

La Bourse UPEC - BNP PARIBAS, permettra à notre équipe de financer la phase de pré-lancement d’Urb’Agora et de s’insérer professionnellement dans le marché de l’urbanisme et de l’architecture en Tunisie. Concrètement, la bourse financera la finalisation de l’étude détaillée du marché, du plan financier et de la procédure de création de l’entreprise. Mais aussi la réalisation et la publication du livret de présentation et de promotion d’Urb’Agora. Ce livret permettra de capitaliser les actions socio-urbaines auxquelles l’équipe a participé. Il permettra aussi de recenser de potentiels acteurs collaborateurs avec Urb’Agora, et de réunir l’équipe autour de la production d’un support permettant de promouvoir l’atelier, sa vision, son équipe et d’accroitre sa visibilité auprès des différents acteurs de la ville.
Cette bourse permettra donc à Urb’agora de se lancer dans son aventure professionnelle, et à un groupe de jeunes professionnels et diplômés de s’insérer professionnellement dans leur pays et de créer, à long terme, de nouveaux emplois.


Le mot de la fin ?

J’aimerais surtout remercier BNP Paribas et l’UPEC pour cette opportunité, pour l’encouragement des jeunes à l’entrepreneuriat et à prendre leur futur en main. Je crois vraiment, que de telles initiatives ont des impacts très significatifs sur le long terme.
 

La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 17 mars 2022 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

Crédit photo : David Blondin

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :