Table ronde "Communicaton & Marketing responsable"

Publié le 30 novembre 2020

Jeudi 10 décembre 2020, de 9h à 10h30 dans le cadre des Rendez-vous de la MIEE, l'UPEC organise une table ronde dédiée à la communication et au marketing responsable.

RDV MIEE - 10 décembre 2020

le 10 décembre 2020

de 9h à 10h30
Lieu(x)
Visioconférence

Programme

Ce rendez-vous sera animé par Cécile Jahan, Directrice de la Formation Professionnelle à l’UPEC. Elle invitera les experts à s’exprimer sur les enjeux de développement durable et leurs impacts sur les pratiques des professionnels de la communication et du marketing, les pièges à éviter lors de la mobilisation d’arguments écologiques, les leviers d’action possibles pour les acteurs du secteur, ou encore les enjeux de formation.

• Béatrice Bellini
Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre en Sciences de gestion et dirige la Chaire Positive Business, dont l’objectif est de faire évoluer les pratiques et les enseignements dans les fondamentaux du management afin de mieux intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les prises de décision (http://positivebusiness.parisnanterre.fr). Elle gère également un projet européen visant la création d'outils pédagogiques pour la diffusion d'un management positif (EDUCation for Positive Business).

Ses recherches portent sur trois axes :
- la stratégie et les modèles d’affaires responsable comme l’économie de fonctionnalité ;
- la comptabilité avec la mise en place d'une méthode de comptabilité de sens (SeMA) ;
- le marketing avec la création de valeur économique par la qualité environnementale et sociale de produits et de services.

• Mathieu Jahnich
Chercheur-consultant indépendant. Il explore et analyse les enjeux communication et marketing des organisations, en particulier dans les domaines de l'environnement et de la responsabilité sociétale, avec une posture "de la recherche à l'action".

Il conseille les entreprises sur leur stratégie de communication RSE. Il est aussi l'expert nommé par l'Agence de la Transition écologique (ADEME) pour réaliser le bilan "publicité et environnement" ARPP-ADEME depuis 2015.

Mathieu Jahnich est chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire sur les Mutations des Espaces Économiques et Politiques – Paris Saclay (LIMEEP – PS, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France) et au Louvain Research Institute in Management and Organization (LouRIM, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique).

Il est normalien, agrégé en sciences pour l’ingénieur et titulaire d’un doctorat en didactique et diffusion des sciences et des techniques (ENS Paris-Saclay).

Informations Pratiques

Cette table-ronde se déroulera en visioconférence de 9h00 à 10h30.
Le lien d'accès vous sera transmis par e-mail suite à votre inscription.

> S'inscrire à la conférence
> En savoir plus sur les Rendez-vous de la MIEE