• International,

L'UPEC obtient la charte Erasmus+ 2021-2027

Publié le 2 février 2021

La Commission européenne nous renouvelle sa confiance en permettant à l’université de poursuivre sa participation au programme Erasmus+ dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027.

Charte Erasmus+
Suite au dépôt de sa candidature en mai 2020, l’UPEC a été notifiée en ce début d’année de l’obtention de la Charte Erasmus+ pour le programme 2021-2027. Le rapport d’évaluation souligne notamment la qualité et pertinence de la déclaration de la politique Erasmus+ au sein de l’établissement.

Clé d’accès à la mise en place des activités du programme et à leur financement, la délivrance de la Charte Erasmus+ marque aussi l’engagement de l’établissement dans la mise en oeuvre des activités du nouveau programme 2021-2027.

D’IMPORTANTS CHANTIERS EN PERSPECTIVE

De nombreux chantiers, engageant aussi bien les services centraux que les facultés de l’UPEC, animeront la mise en oeuvre des activités sur les six prochaines années :
  • Implémentation de la Carte européenne étudiante
  • Déploiement du Supplément au diplôme
  • Développement de la mobilité mixte : physique et virtuelle
  • Implémentation de Erasmus Without Paper (digitalisation totale des procédures)
L’occasion de rappeler qu’outre son intérêt indéniable en matière de mobilité internationale, le programme Erasmus+ est aussi un élément moteur pour notre établissement.

PRIORITÉS DU PROGRAMME ERASMUS 2021-2027

Si le nouveau programme Erasmus+ s’inscrit dans la continuité, il ambitionne d’être encore plus inclusif, mais aussi plus innovant et plus responsable pour répondre aux défis de la transition numérique et de la transition écologique.

La nouvelle programmation Erasmus bénéficiera d’un budget total de 26 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 80% par rapport au programme 2014-2020.

En plus des exigences et principes européens qui préexistaient dans la précédente programmation, s’ajoutent 3 nouveaux principes :
  1. Favoriser la mise en œuvre de la Carte étudiante européenne
  2. Inciter les participants à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement
  3. Promouvoir l’engagement civique et encourager les étudiants et personnels à s’impliquer en tant que citoyens actifs (avant, pendant et après leur participation à une mobilité ou un projet)
La Commission européenne annonce également une simplification des procédures de mise en place des activités. L’ensemble des priorités et principes du programme ainsi que les informations spécifiques à la mise en place des activités seront détaillés dans le guide du programme Erasmus+ 2021-2027 (à paraître).

Voir aussi : la vidéo de présentation du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027

Contact :
Direction des relations internationales : dri@u-pec.fr