• Fondation UPEC,
  • Action sociale,
  • Solidarité,

L’UPEC et sa Fondation se mobilisent pour l’accueil des étudiants ukrainiens réfugiés

Publié le 5 avril 2022

L’UPEC se prépare à accueillir une soixantaine d’étudiantes et étudiants en provenance d’Ukraine. Faites un don au Fonds Urgence Ukraine afin de participer à leur accueil.

Fond UPEC Ukraine
Avec le soutien de sa Fondation, l’UPEC, Université engagée, contribuent à l’élan de solidarité en faveur de l’Ukraine. Dans les prochaines semaines, l’UPEC se prépare à accueillir une soixantaine d’étudiantes et étudiants en provenance d’Ukraine. Dès leur arrivée, ils bénéficieront d’un soutien financier, d’un accompagnement pédagogique personnalisé et d’une solution de logement en partenariat avec le Crous.

Afin de faciliter leur intégration rapide et notamment l’apprentissage du français, les étudiantes et étudiants seront inscrits au sein d’un cursus spécifique "Français Langue Etrangère" (FLE) pour le dernier trimestre universitaire, et se verront proposer à l’issue la possibilité de suivre la formation universitaire de leur choix dès la rentrée prochaine. Un accompagnement par les pairs sera également assuré par des étudiantes et étudiants mentors bilingues de l’UPEC. Enfin, un soutien psychologique sera proposé par le Service de Santé Universitaire.

Les étudiantes et étudiants réfugiés se verront attribuer une bourse de vie et une aide au logement afin de leur assurer des conditions de vie et d’études décentes. Afin de renforcer ces actions de solidarité, faire face à l’urgence et répondre à l’ampleur des besoins des étudiantes et étudiants réfugiés, complétez les moyens déjà mobilisés par l’UPEC.

La Fondation UPEC lance une campagne d’appels aux dons pour financer des aides au logement et des bourses de vie pour les étudiantes et étudiants accueillis :
Je fais un don au Fonds Urgence Ukraine