• Vie de l'établissement,
  • Recherche,
  • Innovation,

L’UPEC et la Région Île-de-France lancent la construction du Bâtiment de Recherche Biomédicale de la Faculté de Santé

Publié le 16 mars 2023

Vendredi 17 mars 2023, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île–de-France, ont symboliquement officialisé la construction du futur Bâtiment de Recherche Biomédicale (BRB), qui accueillera des équipes du Vaccine Research Institute (VRI) et de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB, U955 Inserm-UPEC).

UPEC - Lancement construction BRB
UPEC - Lancement construction BRB
Le BRB rassemblera un large ensemble de compétences en recherche expérimentale et clinique, afin de développer des stratégies thérapeutiques innovantes, et d’assurer la formation des chercheurs et médecins de demain, dans un environnement favorisant la production des savoirs entre acteurs académiques et partenaires privés.

La première pierre est posée et lance officiellement la construction du futur Bâtiment de Recherche Biomédicale de la Faculté de santé de l’UPEC. Financé par la Région Île-de-France à 85% et co-financé par l’UPEC, le BRB s’inscrit dans une démarche d’amélioration scientifique et logistique et s’appuie sur de nouvelles plateformes technologiques mettant l’UPEC en excellente position pour faire face à des défis d’actualité pour la recherche, la médecine et la santé publique.


Le projet patrimonial

Prévu pour être livré à la mi-2025, le BRB accueillera environ 170 personnels de recherche, neuf plateaux technologiques de pointe, et des laboratoires de classes 1, 2 et 3. Les espaces de travail et les laboratoires seront conçus sur la base de modules polyvalents offrant des espaces collaboratifs, performants et évolutifs, et représentant ainsi un moteur d’attractivité pour le site.

Rattaché à la Faculté de Santé de l’UPEC, et situé dans l’enceinte de l’hôpital Henri Mondor à Créteil ce nouveau bâtiment complète le Campus Mondor, Campus hospitalo-universitaire, répondant aux plus hauts standards en matière de soins, de recherche et de formation médicale. Le Campus Mondor, aujourd’hui un des premiers sites hospitalo-universitaires français, est l’exemple emblématique de l’excellence en périphérie urbaine. Situé au cœur d’un territoire en forte croissance démographique où se multiplient les installations de centres de RD, au pied de la future gare l’Echat du Grand Paris, Mondor est la pierre angulaire d’une plateforme médicale à vocation européenne. 
Cette ambition s’appuie sur une structuration hospitalo-universitaire où soins, formation, recherche et innovation sont intimement connectés. 


Le projet scientifique s’appuie sur deux piliers :

  • La lutte contre les maladies infectieuses et (ré)émergentes par la mise au point de nouveaux traitements et vaccins développés par le VRI.
Le VRI, Labex créé en 2011 par l’UPEC/l’ANRS et l’INSERM coordonne cette recherche avec la collaboration d’équipes de l’Institut Pasteur, les universités de Bordeaux et Strasbourg, l’Institut Curie, le Centre Hospitalier et Universitaire de Lausanne, le Baylor Institute à Dallas (Texas, USA). Cette recherche originale couvre la recherche fondamentale en vaccinologie, immunologie, modèles précliniques qui seront étendus grâce aux nouvelles plateformes du BRB, Data science avec l’accueil d’équipes de l’INSERM/INRIA actuellement à l’Université de Bordeaux. 

Le VRI coordonne 17 équipes de chercheurs : l’équipe dirigée par Yves Lévy à l’IMRB est le « cœur » du VRI, centre de la coordination hébergeant la structuration administrative et scientifique du Labex VRI au niveau national et international, et les chercheurs impliqués dans la conception des nouveaux vaccins de la recherche fondamentale jusqu’aux essais cliniques. Le BRB permettra de renforcer significativement les plateformes de bio-production de lots précliniques de vaccins, d’immuno-monitoring et des modèles précliniques permettant d’accélérer le passage en clinique. 

La crise sanitaire récente liée à la pandémie de SARS-CoV-2 a accéléré la recherche de vaccins contre le COVID-19 à partir de plateforme vaccinale innovante développée par le VRI depuis 10 ans et entreront en clinique en 2023, avec l’objectif de lutter contre les nouveaux variants et préparer aux prochaines pandémies. Ces vaccins, comme ceux développés contre Ebola, Nipah, Tuberculose, Hépatite B, Chlamydiae, tous fondés sur une technologie protégée par l’Inserm, place le VRI au cœur de la stratégie gouvernementale et de l’ANRS-Maladies Infectieuses Emergentes. Le passage récent en clinique de cette technologie testant un vaccin prophylactique contre le VIH place cette stratégie vaccinale Française en bonne place et permet d’envisager des collaborations internationales dont les futures recherches se dérouleront dans le BRB.  

Sur le plan international, le BRB permettra au VRI d’amplifier son action au niveau Européen notamment, illustrée par la coordination de plusieurs projets et réseaux (EHVA H2020, IP-Cure B-H2020, IMI2 CARE, EDCTP ASCENT, CoVICIS HE…).
 
  • L’impact de l’environnement sur la santé, les maladies chroniques et les trajectoires de santé...
...par la mise en place d’une plateforme unique au monde permettant de modéliser au niveau préclinique les effets sur la santé de différents types d’atmosphères réalistes complexes (plateforme PolluRisk, en partenariat avec le LISA, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques CNRS-UPEC-Université Paris Cité). Ainsi, les effets de la pollution de l’air sur le développement des différentes maladies chroniques étudiés à l’IMRB (cardiopulmonaires, musculaires, métaboliques, psychiatriques, etc) pourront être investigués en profondeur. Il faut souligner l'importance stratégique majeur de cet outil car la pollution de l’air est le principal facteur de risque environnemental pour la santé. L’équipe dirigée par Sophie Lanone, DR Inserm, co-directrice scientifique de la plateforme avec Patrice Coll DR CNRS, et directeur du laboratoire LISA (CNRS-UPEC-UPC), sera une des équipe IMRB installées dans le nouveau bâtiment. Cette équipe a une position leader en France et en Europe sur cette thématique, comme l’illustre par exemple le portage du projet européen Remedia (13 partenaires dans 8 pays européens) autour du rôle de l’exposome sur les maladies respiratoires avec des approches multi échelles.  

L’environnement peut avoir non seulement des effets ponctuels sur la santé, mais affecter également les trajectoires de santé, à différents stades de la vie, du développement intra-utérin à l’enfance puis à l’âge adulte.  Afin d’approfondir et élargir cette question, déjà abordé dans le projet Remedia, le nouveau bâtiment accueillera également l’équipe IMRB dirigée par le Professeur Geneviève Derumeaux qui est une équipe leader au niveau national et international sur la thématique sénescence, vieillissement, maladies chroniques (cardiopulmonaires et métaboliques principalement), et trajectoires de santé. Cette équipe a coordonné et cordonne plusieurs projets nationaux et internationaux de grand envergure sur cette thématique allant de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle et clinique : RHU CARMMA, FHU Senec (19 services cliniques de l’APHP, du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, 6 centres de référence, 19 équipes de recherche de trois universités, et 4 PME), Ecole Universitaire de Recherche LIVE, et projet européen Cardiateam (21 partenaires dans 9 pays).

Ces projets s’articulent pleinement avec la politique scientifique de l’UPEC dont un des axes stratégiques est constitué autour de la thématique santé, société et environnement. Par ailleurs, ils capitalisent sur un écosystème territorial tout à fait propice à travers des collaborations avec l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, l’ANSES, et l’Établissement Français du Sang.

Le futur BRB en images