• Entrepreneuriat,

Le PEPITE 3EF lauréat de l’appel à projet Esprit d’entreprendre

Publié le 6 janvier 2021

Le PEPITE 3EF (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), créé en 2014 notamment par l'UPEC, fait partie des 24 projets lauréats de l’appel à projet Esprit d’entreprendre lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

3EF
Lancé le 15 juin 2020, l’appel à projet Esprit d’entreprendre avait reçu 31 candidatures. Il a pour objectif de financer, pour les années 2021-2022, les projets de développement des PEPITE de France métropolitaine et d'Outre-mer les plus ambitieux.

Le PEPITE 3EF, lauréat de l’appel à projet

Le PÉPITE 3EF (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), créé en 2014, est un dispositif fédéral qui regroupe 6 établissements, dont l’UPEC, autour de l’entrepreneuriat étudiant. Il a pour principales missions :
  • La sensibilisation du plus grand nombre d’étudiants possible à l’entrepreneuriat en organisant des actions de sensibilisation comme « Tous sensibilisés ! » dans le cadre du dispositif «Tous Créatifs! » ou en soutenant les actions de sensibilisation menées par les établissements eux-mêmes
  • L’accompagnement de jeunes porteurs de projets bénéficiant du statut national étudiant entrepreneur (SNEE)
  • La gestion des étudiants-entrepreneurs inscrits au D2E (Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur)
  • La coordination d’actions avec les autres PÉPITE, notamment en Île-de-France
En 2019-2020, le PÉPITE 3EF a accompagné 81 porteurs de projets bénéficiant du statut national d’étudiant-entrepreneur, dont 27 au sein de l’UPEC. Depuis la création du pôle en 2014, ce sont 312 statuts d’étudiants-entrepreneurs qui ont été attribués aux étudiants du territoire.

Un appel à projet pour initier les étudiants à l’entreprenariat

Cet appel vise notamment à mobiliser un maximum d'établissements d'enseignement supérieur à travers leur PEPITE afin qu'ils réussissent, avec leurs partenaires sur le territoire, un passage à l'échelle significatif en nombre d'étudiants sensibilisés et initiés à l'entrepreneuriat.

Avec un financement global de 5 millions d’euros répartis sur les années 2021 et 2022, l’appel a également pour ambition de faire croître le nombre de jeunes entrepreneurs bénéficiaires du statut d'étudiant entrepreneur qui sont accompagnés dans la réussite de leurs propres projets ou pour des projets de développement entrepreneuriaux au sein d'organisations existantes.