L’Afpa et l’UPEC s’associent dans l’usage des technologies au service d’une pédagogie digitale et innovante

Publié le 8 avril 2022

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) ont signé le 8 avril 2022 une convention de partenariat. Cette convention a pour objectif de définir les axes de collaboration entre l’Afpa et l’UPEC, alliance de deux approches pour répondre aux enjeux de la digitalisation des formations, et relever les défis de demain. Cette convention est signée pour une durée de trois ans.

le 8 avril 2022

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de partage et de développement de bonnes pratiques, en matière de recherche, de formation, d’orientation, et de certification. En s’associant, l’Afpa et l’Université Paris-Est Créteil souhaitent apporter leurs expertises et expériences respectives, pour mener à bien différentes actions de collaboration.

Ce partenariat s’articule autour de six axes de collaboration :

• Les activités de recherche : l’Afpa et l’UPEC mettent à disposition des chercheurs toute matière et terrains de recherches dans des domaines identifiés, bénéficiant ainsi de l’expertise des deux entités pour investir d’actuels ou de nouveaux sujets de recherche, et envisager des perspectives de recrutement de doctorants. L’UPEC et l’Afpa s’engagent à valoriser leurs travaux communs au moyen de toute publication scientifique ou de vulgarisation.
  • Les activités portant sur le E-learning ou les formations multimodales : les travaux de recherche en matière d’E-learning et de formation multimodale nécessitant un terrain d’investigation plus large que celui de l’Afpa, peuvent être orientés en tant que de besoin, vers l’observatoire de bonnes pratiques multimodales, créé par l’UPEC et le FFFOD (forum des acteurs de la formation digitale).
  • Les activités de formation et d’insertion professionnelle : pour intégrer des étudiants et apprentis de l’UPEC au sein de l’Afpa, il est convenu de promouvoir les offres d’emploi proposées par l’Afpa dans le cadre de stages ou de contrats d’apprentissage, au sein de l’UPEC. Tout comme les professionnels de la formation de l’Afpa pourront intervenir dans les filières de l’UPEC.
  • Les activités d’information et d’orientation : les étudiants décrocheurs ont la possibilité d’intégrer un dispositif de formation et/ou d’accompagnement conçu et déployé par l’Afpa, dans le cadre de sa mission de service public.
  • Les activités de certification : L’Afpa et l’UPEC œuvrent à la promotion d’un système de passerelles entre les certifications qu’elles délivrent pour favoriser ainsi l’entrée dans des formations continues universitaires des titulaires de Titres professionnels.
  • Les activités de développement : L’Afpa et l’UPEC s’associent en fonction des opportunités, pour répondre à des appels à manifestation d’intérêt et/ou d’appels d’offres nationaux ou régionaux.
Pour Christophe Sadok, Directeur de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique, « au travers de ce partenariat, l’Afpa souhaite s’engager dans une dynamique de recherche-action, pour contribuer aux enjeux de la formation des adultes, faciliter les passerelles entre le terrain et son analyse, expérimenter de nouveaux dispositifs de formation et en évaluer leurs impacts. Le travail avec l’UPEC aboutira à des actions concrètes qui seront valorisées grâce à des publications communes et des participations à des journées d’études. »

Pour Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’Université Paris-Est Créteil, « ce partenariat avec l’Afpa s’inscrit pleinement dans le projet stratégique de notre établissement afin de conduire des publics diversifiés vers les réussites, soutenir une recherche d’excellence en lien étroit avec la société et co-construire et partager les nouveaux savoirs. Les coopérations avec l’Afpa permettront de construire des passerelles entre les certifications du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et les diplômes délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elles accompagneront la recherche collaborative sur les questions de formation des adultes, le développement des formations multimodales et les activités portant sur le E-Learning pour encourager la formation tout au long de la vie. Enfin, cette collaboration favorisa la construction de consortiums liant l’UPEC, l’Afpa, les campus des métiers et les branches professionnelles afin de proposer des réponses pertinentes aux appels d’offres nationaux. »