• Formation,
  • Pédagogie,

L’UPEC lance le MOOC EIVASION sur la ventilation artificielle

Publié le 3 avril 2019

Dans le cadre d’un appel à projets IDEA et grâce à l’attribution d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l'UPEC lance son « MOOC EIVASION : les fondamentaux » consacré aux bases de la ventilation artificielle dès le 2 mai 2019. Il s'agit ici du premier MOOC entièrement porté par l'UPEC et diffusé sur la plateforme FUN MOOC (France Université Numérique MOOC). Les inscriptions sont déjà ouvertes !

La ventilation artificielle est le premier support vital des patients critiques. Elle représente ainsi une technique indispensable en réanimation, en médecine d’urgence et en anesthésie.

LE MOOC (Massive Open Online Course ou formation en ligne ouverte à tous)

LE MOOC EIVASION (Enseignement de l'Insuffisance respiratoire aiguë et de la Ventilation Artificielle utilisant des outils de SImulatiON) a pour objectif de rendre les apprenants opérationnels en ventilation artificielle, afin qu’ils soient à même de prendre des décisions adaptées dans de nombreuses situations cliniques.

Les ressources pédagogiques comprennent des vidéos explicatives sur les notions théoriques ; mais surtout, pour une immersion plus profonde, des mises en situation clinique, avec des vidéos interactives totalement innovantes au lit d’un simulateur, réalisées au moyen d’un système de prise de vue multicaméra. Par ailleurs, des jeux sérieux de simulation placeront les apprenants dans la situation d’un professionnel de santé au lit de son patient. Enfin, des webconférences animées permettront d’interagir directement avec des experts internationaux dans le domaine de la ventilation.

LES PUBLICS CONCERNÉS

Le MOOC EIVASION se destine à toute personne pouvant être confrontée à l’usage de la ventilation artificielle en environnement professionnel : médecins intensivistes réanimateurs, anesthésistes réanimateurs, urgentistes, pneumologues, ou cardiologues pratiquant des soins intensifs, étudiants en 3e cycle de l’ensemble de ces spécialités….

UN PROJET FEDERATEUR QUI REUNIT DES EXPERTISES COMPLEMENTAIRES

Porté par Guillaume Carteaux, maître de conférences des universités - praticien hospitalier, et Armand Mekontso Dessap, professeur des universités – praticien hospitalier, du service de Médecine Intensive Réanimation de l'hôpital Henri Mondor (AP-HP), ce projet est le fruit d’une collaboration étroite avec Yvon Deplante, ingénieur biomédical formé à l’Institut Supérieur de BioSciences de Paris ainsi que les ingénieurs pédagogiques et audiovisualistes du Service d’Appui à la Pédagogie et aux Usages Numériques (SAPUN) de l’UPEC.

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN MOOC

Cours gratuits en ligne sur FUN MOOC