• Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"Erg'Eau", cabinet libéral en ergothérapie

Publié le 19 avril 2022

Pierre-Lucas Guigou, étudiant à l'Institut de formation en ergothérapie, a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet de cabinet libéral. Rencontre avec le lauréat.

Pierre-Lucas Guigou
Pierre-Lucas Guigou
Le jeudi 17 mars 2022, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiants de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Pierre-Lucas Guigou, étudiant en Licence 3 Ergothérapie, a répondu à nos questions sur son projet.


Votre projet en quelques mots ?

ERG’EAU, cabinet libéral en ergothérapie, a pour ambition de créer un lien entre l’ergothérapie et l’activité aquatique. L’eau est l’univers auquel j’ai consacré une grande partie de mon enfance et de mon adolescence et l’ergothérapie sera la discipline que j’exercerai dans quelques mois dès l’obtention de mon diplôme universitaire.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Aujourd’hui, ces deux univers sont devenus des passions personnelles et professionnelles. Après quelques années en tant que sportif de haut niveau en natation et sauvetage sportif, j’ai consacré davantage de temps à mes études lorsque j’ai intégré l’Institut de Formation en Ergothérapie. Faire un lien entre ces deux sphères va permettre de diversifier ma pratique professionnelle et ainsi renouer et redécouvrir autrement une discipline que j’ai dû temporairement arrêter.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Être optimiste, croire en ses idées et construire SON projet. Aujourd’hui, il est important de se fixer des objectifs dans un parcours professionnel, pour se motiver, évoluer et diversifier sa pratique. L’envie de réussir doit être plus forte que la peur d’échouer.


À quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

Cette bourse est un tremplin dans la mise en œuvre de d’ERG’EAU. Elle va me permettre de passer le BPJEPS, brevet complémentaire indispensable pour ce projet. Cette somme sera également un atout précieux pour l’installation de mon cabinet en libéral. Je compte en effet investir dans du matériel ergothérapique et aquatique.


Le mot de la fin ?

Je suis très fier d’être lauréat du projet des bourses UPEC - BNP Paribas 2022. J’apprécie énormément la reconnaissance et le soutien que peut nous apporter BNP Paribas et l’université. Un coup de pouce qui permet de croire un peu plus à la réalisation de mon projet.
 

La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 17 mars 2022 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

Crédit photo : David Blondin

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :