• Entrepreneuriat,
  • Fondation UPEC,

Entretien avec Deban Vithuran, lauréat d’une Bourse UPEC Entrepreneurs

Publié le 7 avril 2022

Étudiant-entrepreneur à l’UPEC et porteur du projet d’application mobile FedHubs, Deban Vithuran a obtenu une Bourse UPEC Entrepreneurs d’un montant de 4000 €. Rencontre avec le lauréat.

Deban Vithuran
Initié par le Pôle Entrepreneuriat et soutenu par la Fondation partenariale de l’UPEC et ses mécènes tel que l’entreprise Septodont, le projet de Bourses UPEC Entrepreneurs se concrétise avec l’attribution des premières aides financières.

Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants-entrepreneurs de l’UPEC de se consacrer à leur projet de création d’entreprise pendant leur stage, leur année de césure ou à l’issue de leur diplôme.

Pour Deban Vithuran, premier lauréat de ce nouveau dispositif, au-delà du soutien financier conséquent que la somme allouée représente, c’est également un réel soutien moral, une marque de confiance accordée à son projet par les membres de la commission.

Nous l’avons rencontré pour en savoir plus… découvrez son parcours et son projet !

Vous êtes à la fois étudiant et entrepreneur à 28 ans, pourriez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai fait un master en électronique, énergie électrique et automatique. Ce master s’est fini par un stage et une proposition de CDI, mais j’ai compris que je ne pouvais pas travailler en entreprise sur ce qui me passionne.

Devenir entrepreneur était donc une évidence pour gagner en liberté et travailler sur les sujets qui me tiennent le plus à cœur. C’est pourquoi je me suis tourné vers le statut national étudiant-entrepreneur et suis actuellement inscrit en D2E, un diplôme étudiant-entrepreneur porté par Paris-Est Sup.

Parmi ces sujets qui vous tiennent le plus à cœur, il y a ce projet pour lequel vous venez d’être à nouveau récompensé. Pour celles et ceux qui vous découvrent, de quoi s’agit-il ?

Je réalise une application dénommée FedHubs. Elle permet de retrouver les bars et restaurants qui ont une démarche écoresponsable en privilégiant le lien social, l’écologie et l’anti-gaspillage, et qui organisent des événements socio-culturels.

Cette application sélectionnera pour vous des restaurants et bars en fonction de l’affluence, en favorisant le local, en abordant la gestion responsable, en mettant en avant les initiatives et en soutenant globalement l’écoresponsabilité.

Concrètement, que représente la Bourse UPEC Entrepreneurs pour votre projet ?

L’aide financière apportée par la bourse va me permettre d’avancer plus rapidement sur mon application. En effet, je suis boursier et jongle entre mes dépenses quotidiennes et les sommes que je peux investir dans mon projet. La bourse m’offre quelques mois de tranquillité financière, et me permet ainsi d’acheter du matériel et d’élaborer un plan de communication autour du lancement de FedHubs.

La bourse représente aussi un soutien moral, car elle montre que la commission a cru en mon projet et je remercie grandement ses membres pour la somme allouée et les conseils prodigués.

Pour conclure, quels sont vos objectifs à présent, les prochaines étapes de votre projet ?

Nous mettons en place en ce moment la maquette d’une réservation responsable, où la donnée sera au service de l’écologie et de l’anti-gaspillage. Cela offrira la possibilité au consommateur de se divertir, tout en étant écoresponsable.

Nous avons aussi pour objectif de construire une application au plus proche des attentes des utilisateurs et c’est pourquoi, dans les prochains mois, je souhaite aller à la rencontre des bars et restaurants pour bien définir tous les critères permettant de justifier leurs démarches écoresponsables et sociales.

En septembre, je prévois de lancer la version bêta de l’application, afin de la rendre publique si et seulement si la communauté est satisfaite.

> Visiter le site de l’application FedHubs
> Contacter le Pôle Entrepreneuriat