• Innovation,
  • Pédagogie,

Présentation des dispositifs numériques en appui du plan de continuité pédagogique de l'UPEC

Publié le 18 mars 2020

Afin d'assurer la continuité pédagogique, le Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) met à disposition des personnels de l'UPEC des solutions d’enseignement à distance.

CIDP
Pendant cette période difficile, l'université met tout en oeuvre pour vous accompagner et assurer la meilleure continuité pédagogique possible pour nos étudiants.

Pour vous aider dans vos choix d'enseignement à distance, le CIDP, en lien avec les référents pédagogiques, a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement :
- Un portail d'appui à la pédagogie
- Des formations à distance

Portail d'appui à la pédagogie par le numérique

Tout l'accompagnement concernant les solutions d'enseignement à distance a été regroupé à l'adresse :  https://cidp.freshdesk.com
 Vous y retrouverez un moteur de recherche, des tutoriels vidéos et en format PDF, la présentation des solutions d'appui par le numérique, le plan de formation, un formulaire pour contacter le CIDP.

Vous pouvez ainsi par exemple :
•    Créer un cours sur Eprel et y déposer des documents
•    Envoyer un mail à vos étudiants, concevoir un QCM, ou demander des dépôts de devoir
•    Ou même animer une classe virtuelle et échanger en direct.
En fonction de vos objectifs pédagogiques, de vos contraintes et de celles de vos étudiants vous pouvez choisir d’utiliser les solutions les plus adaptées.

Formations à distance

Pour les formations, le CIDP met à votre disposition une application mobile dans laquelle vous trouverez également des tutoriels disponibles en format PDF et vidéo.
Les prochaines dates de formations seront communiquées par les référents pédagogiques des composantes.

Vous pouvez ouvrir le lien soit:
  • depuis votre téléphone portable et il vous suffit d’épingler l’application sur votre écran d’accueil
  • soit depuis votre PC et il convient alors de scanner le QR code avec votre téléphone et de suivre les consignes d’installation

Le Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP)

Au service des enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et autres personnels de l’université, le Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) accompagne à titre individuel ou collectif les pratiques pédagogiques et numériques pour améliorer les apprentissages des étudiants et favoriser leur réussite.

En remplacement du service d’appui à la pédagogie et aux usages numériques (SAPUN), le CIDP est une structure de conseil, de réflexion, de formation, de mutualisation, de production et de valorisation d’expériences et de pratiques d’enseignement.

Le CIDP met en œuvre la politique de transformation pédagogique et numérique de l’UPEC en conformité avec le projet d’établissement.