• Recherche,

Traitements contre la Covid-19 : le VRI, LabEx UPEC, coordonnateur d’un consortium européen

Publié le 9 septembre 2020

Lutter contre la pandémie due à la Covid-19 à 37 acteurs de la recherche, telle est la stratégie du consortium Corona Accelerated R&D in Europe (CARE), une initiative coordonnée par le Vaccine Research Institute (VRI), un laboratoire d’excellence (LabEx) créé par l’UPEC et l’ANRS.

null
Soutenu par l'Europe dans le cadre de l'Initiative pour les médicaments innovants, et doté de 77,7 millions d'euros, pour 5 ans, le consortium CARE a été lancé le 18 août. Il met en commun les expertises et les projets de 37 acteurs du monde académique et de l'industrie pharmaceutique, lancés depuis le début de la crise sanitaire. Il sera coordonné par le Vaccine Research Institute (VRI) de l’UPEC. Son objectif : accélérer le développement de traitements contre la Covid-19.

Grâce à la mise en commun des expertises et des projets lancés depuis février 2020 par l'ensemble de ses partenaires, le consortium CARE maximisera les synergies et les complémentarités des acteurs qui le composent, afin non seulement d'accélérer la mise en place de solutions face à la pandémie actuelle, mais aussi en prévision de futures épidémies.

L'ambition du projet est de mener les fruits des découvertes qui seront réalisées en laboratoire jusqu'à leur évaluation clinique chez l'humain.

Le consortium CARE vise en outre à accroître les connaissances relatives à la Covid-19, à mieux comprendre les réponses immunitaires aux différents stades de l'infection virale ou encore à identifier des biomarqueurs de maladies.

> Lire le communiqué de presse de lancement du consortium (en anglais)