• Pédagogie,
  • Sports - Loisirs,

Toutes les clés pour réussir en STAPS, mention "Education Motricité"

Publié le 13 septembre 2022

Parution le 14 septembre 2022 du tome 1 d'une série d'ouvrages intitulée "Toutes les clés pour réussir en STAPS" coordonnée et écrite par un collectif d'auteurs issus de l'UPEC.

Toutes les clés pour réussir en STAPS tome 1

Présentation

Parcours historique des formations en STAPS, la mention "Éducation et motricité" (EM) attire chaque année le plus grand nombre d'étudiants inscrits.

Autour de 4 grandes parties, cet ouvrage permet aux candidats à l'entrée dans le cursus et aux étudiants en cours de formation de :
  • visualiser l'ensemble de la filière EM à travers le métier d'enseignant,
  • connaître les compétences transversales aux métiers de l'intervention dans le champs des pratiques sportives et artistiques : évolution des contenus, interaction enseignant-élèves, formation par et au numérique...
  • acquérir des connaissances pour mieux appréhender la première expérience d'enseignement, le stage,
  • saisir l'importance des gestes professionnels lors des pratiques d'intervention.
Chaque chapitre est ponctué de témoignages (étudiants, enseignants, formateurs universitaires), regards croisés sur le parcours universitaire et les contenus de la formation, et se termine par des quiz qui vous permettront de tester vos connaissances.

À noter :
• Le tome 2 Toutes les clés en pour réussir en STAPS. Mention "Entraînement sportif" est à paraître le 21 septembre 2022
• Le tome 3 est prévu pour janvier 2023.

Auteurs

Arnaud Delafontaine, docteur en médecine, docteur en STAPS, kiné, ostéo, préparateur physique
Jérôme Frigout, enseignant STAPS, UPEC
Teddy Mayeko, maître de conférences CYU, intervenant UPEC