Table ronde "Nouvelles modalités de travail & pollution numérique"

Publié le 16 septembre 2020

Jeudi 15 octobre 2020, de 8h30 à 10h30 dans le cadre des Rendez-vous de la MIEE, l'UPEC organise une table ronde sur "Les nouvelles modalités de travail & pollution numérique".

RDV MIEE 2020
RDV MIEE 2020
Date(s)

le 15 octobre 2020

de 8h30 à 10h30
Lieu(x)

En présentiel : 

Université Paris-Est Créteil
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) - Amphithéâtre
Campus mail des Mèches
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
> Entrée libre, sur inscription


A distance :

> Rejoindre la visioconférence
La crise sanitaire a accéléré le développement du télétravail en France et dans le monde. 
Les accords collectifs et les chartes de télétravail se généralisent dans tous les secteurs d’activité y compris dans l’administration et dans les PME et TPE. 
Selon l’article L1222-9 du code de travail "le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication." 
Les périodes de confinement et de post confinement nous obligent à ouvrir les yeux sur la réalité du télétravail dans nos territoires et à prendre en compte les impacts sur notre vie (rupture métro, boulot) et également sur notre environnement (multiplication des équipements, consommations d’énergie et de matières premières, pollutions, production de déchets, sur-sollicitation de notre attention, etc.).
 

Intervenants 

  • Claire Edey-Gamassou, Maîtresse de Conférence à l’IRG (Institut de Recherche en Gestion) recontextualisera le télétravail en 2020 post crise sanitaire.  
  • Bela Loto, formatrice-consultante à la Maison de l’Informatique Responsable (M.I.R) attirera notre attention sur le phénomène de la pollution numérique 
  • Deux entrepreneurs du territoire, Michel Sasportas de la société DANEM et David Anger de l'entreprise Microplast, témoigneront de leurs expériences de la mise en place du télétravail pendant le confinement
  • Mathilde Legrand donnera son regard d’étudiante en télétravail. 
 

PROGRAMME

• 8h30 - 9h : accueil, petit-déjeuner
• 9h - 10h30 : Table ronde, suivie d'échanges avec le public 

> S'inscrire à la conférence
> En savoir plus sur les Rendez-vous de la MIEE