Table ronde "De la vulgarisation à la médiation scientifique"

Publié le 27 septembre 2021

À l’occasion des 30 ans de la Fête de la Science, l’UPEC vous invite à échanger avec des experts, chercheurs et praticiens, afin de faire le point sur les enjeux et pratiques des médiations scientifiques.

le 7 octobre 2021

Accueil et petit-déjeuner dès 8h30
Conférence en présentiel et à distance de 9h à 10h30
Lieu(x)
Campus mail des Mèches - Amphithéâtre de la MIEE
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil

Programme

Le terme de vulgarisation est fréquemment employé par certains chercheurs, journalistes ou médiateurs scientifiques comme synonyme de médiation scientifique.
Si la vulgarisation apparaît comme une pratique ancienne et porteuse d’une idéologie politique historiquement située, de nouvelles formes de médiation scientifique apparaissent, afin de répondre à de nouveaux enjeux sociaux : animation culturelle scientifique, débats publics prenant place dans les controverses socio-scientifiques, recherche participative et/ou citoyenne, débat sur les sciences ouvertes, protection des lanceurs d’alerte…

Cette conférence, réunissant chercheurs et praticiens de la médiation scientifique, fera le point sur les pratiques contemporaines des médiations scientifiques, qui souvent tentent de s’opposer à la vulgarisation.

Les experts seront invités à s’exprimer sur les enjeux des médiations scientifiques et leurs impacts sur les pratiques des professionnels du secteur, les pièges à éviter et leviers d’action, ou encore les enjeux de formation.

• Aymeric Bescos - Journaliste scientifique freelance.
  • Cyrille Bodin - Enseignant vacataire à l’UPEC et l’Université de Paris, chercheur en Sciences de l’information et de la communication associé au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC), Université de Strasbourg.
  • Lucien Sahl - Chargé de valorisation, Faculté d'économie et gestion, Aix-Marseille Université.
Voir le replay

Informations Pratiques

Ce rendez-vous est gratuit, et ouvert à tous sur inscription.
> S'inscrire à la conférence

Lieu de la conférence
> en présentiel, dans l'amphithéâtre de la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE). Merci de vous munir de votre pass sanitaire.
> à distance, en direct en visioconférence (le lien d'accès vous sera transmis par e-mail suite à votre inscription).

Horaires de la conférence
Dès 8h30 : accueil petit-déjeuner
9h-10h30 : Conférence (en présentiel ou à distance)