• Santé,
  • Innovation,

Participez au créathon Autonom innov'

Publié le 19 octobre 2021

L’UPEC invite ses étudiants en fin de cycle, chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs à participer au créathon "Autonom innov’" des 15-16 et 22-23 janvier 2022, sur la création d’un projet innovant pour le mieux vieillir. La date limite des inscriptions est fixée au 31 décembre 2021.

Créathon autonom Innov
Les 15-16 et 22-23 janvier 2022
Date limite d'inscription : 31 décembre 2021
D'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés de 20 % à 33 % de la population. ​L'allongement de l'espérance de vie est un extraordinaire progrès de civilisation mais il pose aussi de redoutables défis en termes sociétaux. Qu'elle soit technologique, organisationnelle, sociale, l'innovation a un rôle majeur à jouer pour répondre aux nombreux enjeux du vieillissement.

Les objectifs de ce créathon, proposé par Creative Valley, Silver Innov et Grand Orly Seine-Bièvre, sont de :
  • Faire émerger des innovations en faveur du mieux vieillir répondant aux besoins des séniors, soignants, aidants et acteurs médico-sociaux
  • Accompagner les idées des participants et les aider à les formaliser
Des mentors et des experts aideront les participants dans chacune des étapes du projet : émergence, formulation, conception, présentation et résolution des problèmes. Des formations aux nouvelles méthodes de créativité et de coopération seront également assurées.

Un accompagnement jusqu’à la création d’entreprise pour les équipes lauréates

Les équipes lauréates bénéficieront pendant 6 mois d’un accompagnement personnalisé destiné à accélérer le projet d’une valeur de 10 000 euros par équipe. Egalement, à l’issue de l’accélération, les projets dont l’utilité et le marché auront été validés pour accéder à la phase d’incubation de 6 mois seront accompagnés jusqu’à la création d’entreprise.

S’inscrire au créathon

Sont invités à s’inscrire les étudiants de tous horizons en fin de cycle, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’UPEC ayant envie de s’impliquer dans une expérience collective de créativité et de s’approcher de l’aventure entrepreneuriale. Ils seront rejoints par des étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’établissement de formation du Territoire Grand Orly Seine-Bièvre.

Les inscriptions doivent se faire avant le 31 décembre 2021 sur la plateforme www.autonom-innov.org.