• Formation,
  • Innovation,

MOOC en ligne : COVID-19 et soins critiques

Publié le 23 mars 2020

Dans le contexte épidémiologique actuel et l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au COVID-19, l'UPEC lance pour les professionnels de santé un mini MOOC de formation accélérée à la ventilation artificielle et à la prise en charge de la défaillance respiratoire.

mooc-upec
Le MOOC se décompose en deux parties : une première partie consacrée aux bases de la ventilation artificielle, et une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d’un cas possible ou confirmé de COVID-19. Il s’agit d’un format original (« mini MOOC ») qui vise à transmettre des compétences essentielles dans un minimum de temps. La durée du cours est de 2 heures maximum.

Les vidéos de la première partie correspondent à une sélection de vidéos provenant du MOOC EIVASION (Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION) de l'UPEC, disponible en deux parties sur FUN MOOC :
> Accéder au mini MOOC "COVID-19 et soins critiques"

Prérequis

Ce « mini MOOC » s’adresse en priorité à toute personne pouvant être confrontée à la prise en charge médicale d’un cas suspect ou confirmé de COVID-19 en détresse respiratoire et/ou souhaitant une mise à jour accélérée de ses connaissances fondamentales en ventilation artificielle.

Équipe pédagogique

Ce mini-MOOC a été coordonné par le Dr Guillaume Carteaux, Maitre de Conférence des Université - Praticien Hospitalier à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Il a été réalisé avec le concours de l’équipe pédagogique du MOOC EIVASION et des équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19. La scénarisation et le montage de ce MOOC ont été réalisés par les équipes du CIDP de l'UPEC.