Deux enseignantes-chercheuses de l'UPEC nommées à l'IUF

Publié le 7 juin 2021

L'UPEC félicite Carole Henique-Gréciet et Hélène Charreire pour leur nomination à l'Institut Universitaire de France (IUF).

IUF
Fondé en 1991 sous la forme d’un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur, l'Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs sont, avant tout, distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.

Deux nouveaux membres de l'UPEC

Carole Henique-Gréciet, et Hélène Charreire, enseignantes-chercheuses, ont été nommées membres Juniors de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2021, pour une durée de 5 ans.

Hélène Charreire, enseignante à l’UPEC et chercheuse au sein du Lab’Urba

Hélène Charreire est géographe de la santé, enseignant-chercheur à l’UPEC au sein du Lab’Urba et chercheuse associée à l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Inrae-Inserm). Ses recherches portent principalement sur l’étude des interactions entre contexte urbain et comportements en lien avec la santé et sur l’analyse des inégalités sociales et spatiales d’accès aux soins. Ces travaux se concrétisent au sein de projets pluridisciplinaires impliquant géographe, épidémiologiste, médecin, physicien/chimiste de l'atmosphère, acteur opérationnel. L’objectif principal est de mieux comprendre les processus complexes d’interactions entre transformations urbaines, expositions environnementales et comportements liés à la santé (alimentation, mobilités actives). L’enjeu est d’analyser ces interactions avant, pendant et après la mise en place de modifications du contexte urbain et/ou de politique urbaine dans une optique de réduction des inégalités de santé et de (ré)aménagement d’espaces urbains plus favorables à la santé.

En parallèle, elle réalise des enseignements au sein du département de géographie de l’UFR LLSH de l’UPEC, auprès des étudiants de licence comme de Master, et en particulier dans le Master Territoires, Villes et Santé (co-accrédité UPEC/UPN).

Carole Hénique-Gréciet, responsable de l'animation scientifique de l'IMRB et enseignante-chercheuse à l'UPEC

Titulaire d’un master en Biologie Intégrative et Physiologie, Carole Hénique-Gréciet a fait sa thèse de doctorat en physiologie et physiopathologie à l’Institut Cochin. Après un post-doctorat au Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC), elle a été recrutée en tant que maîtresse de conférences en Biologie Moléculaire à la Faculté des Sciences et Technologie en septembre 2015.

Carole Hénique-Gréciet est membre de l’équipe de recherche Sahali à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) de l’UPEC. Elle y dirige un groupe de recherche sur l’étude des mécanismes cellulaires et moléculaires de la toxicité rénale des traitements anti-cancéreux. Ce projet s’inscrit dans le développement d’un nouvel axe de recherche émergent en Néphro-oncologie. Elle est auteur d’une trentaine de publications dans des revues à comité de lecture et co-inventeur de 3 brevets (ORCID iD : 0000-0001-5441-8662).

Depuis son arrivée à l’UPEC, Carole Hénique-Gréciet est investie dans la vie collective de l’institut de recherche et de l’Université. Elle est responsable du comité d’animation scientifique de l’IMRB et a été nommée comme membre du Comité de Direction de l’IMRB. De plus, elle est responsable des formations doctorales au sein de l’ED Sciences de la Vie et de la Santé et fait partie du Conseil de la Formation Doctorale de l’Université Paris-Est Sup.

Les autres membres de l'IUF, enseignants-chercheurs à l'UPEC

• Ali BENMAKHLOUF
  • Catherine BRICE