• Vie de l'établissement,

Lancement de l’EUR du Grand Paris FRAPP

Publié le 10 décembre 2020

Le 2 novembre 2020, a été lancée officiellement l’École universitaire de recherche Francophonies - Plurilinguismes - Politique des langues (ANR-18-EURE-0015 FRAPP), lors de rencontres, introduites par Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’Université Paris-Est Créteil et Simon Gilbert, vice-président de la commission de la recherche.

EUR FRAPP
Projet innovant de formation à la recherche, labellisé et financé par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), l’EUR du Grand Paris FRAPP offre un cursus interdisciplinaire d’excellence, en Master et en Doctorat, qu’elle permet d’adosser à un programme scientifique inédit sur les relations entre pouvoir et langage. En comparant les francophonies plurielles à d’autres situations de plurilinguisme, il s’agit de construire une appréhension aiguë des interactions entre politique des langues, imaginaires et enjeux géopolitiques et biopolitiques du monde contemporain.

Forte de la reconnaissance internationale de sa recherche dans ces domaines comme de son ancrage dans le territoire du Grand Paris, l’EUR FRAPP poursuit l’objectif de devenir un pôle d’expertise scientifique de référence et de former des chercheurs et des chercheuses qui sauront faire la différence dans des situations où les questions socio-politiques ont une dimension linguistique ou langagière.

Un projet partenarial et interdisciplinaire autour de 3 grands axes thématiques

Le 2 novembre 2020, le lancement de l’EUR du Grand Paris FRAPP a réuni les membres du large consortium que coordonne l’UPEC, en partenariat avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et avec le soutien de l’AUF, de l’INALCO et du Musée du Quai Branly, notamment. Introduit par les Pr. Yolaine Parisot et Vincent Ferré (LIS UR 4395), responsable scientifique et co-directeur de l’EUR, l’événement a été l’occasion d’échanges fructueux autour de la présentation du projet de recherche et de formation.

Dotée d’un conseil scientifique présidé par le Pr. Souleymane Bachir Diagne (Columbia University, États-Unis) et impliquant de nombreux partenariats internationaux, l’EUR FRAPP repose sur l’articulation de trois grands axes thématiques :
  • Plurilinguisme dans les institutions et les organisations (resp. Laure Clément-Wilz, MIL UR 7382) ;
  • Communautés imaginées et politique des langues (resp. Graciela Villanueva, IMAGER UR 3958) ;
  • Ethique et gestion de projets interculturels (resp. Sandrine Kablan, ERUDITE UR 437).
Ces axes fédèrent des projets interdisciplinaires autour des « imaginaires, marges géopolitiques et enjeux biopolitiques » (resp. Fanny Gallot, CRHEC UR 4392), dont la cohésion est assurée par la perspective sociolinguistique (resp. Isabelle Léglise, SeDyL UMR 8202 CNRS – INALCO - IRD).

Adossé à une dizaine de Masters (Communication politique et publique, Droit, Economie et Gestion, Géographie, Histoire, Lettres, langues et civilisations étrangères, Littérature, Philosophie, Science politique), quatre UFR et trois Écoles Doctorales, le curriculum proposé, en Master et en Doctorat, encourage fortement l’internationalisation, avec 50% de séminaires dispensés dans une langue étrangère, et prépare à l’insertion professionnelle, notamment par des stages en laboratoires, l’implication du monde socio-économique ou l’organisation d’universités d’été.

Accéder au programme du lancement

Deux contrats doctoraux ouverts pour 2020-2023

Pour l’heure, l’EUR a ouvert deux contrats doctoraux pour 2020-2023. L’un porte sur les conflits de souveraineté territoriale et le droit à l'autodétermination au Proche-Orient et au Sahel (contribution à une théorie géo-juridique de l'Etat), l’autre sur la lecture politique queer de la fantasy francophone et anglophone contemporaine.

Découvrir les deux contrats

Au niveau doctoral, l’EUR a également attribué les premières bourses destinées à des étudiants internationaux et lancé l’offre de formation pour janvier 2021. La première rentrée au niveau master aura lieu en septembre 2021.