Lam Nguyen, lauréate d'une "ERC Starting grant 2021"

Publié le 18 janvier 2022

Le 10 janvier 2022, le Conseil européen de la recherche a annoncé les résultats de l’ERC (European Research Council) Starting grant 2021. Parmi les lauréats, Lam Nguyen, maîtresse de conférence à la faculté des sciences et technologie et membre du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), a obtenu un financement dans le cadre du projet LACRIDO.

Lam Nguyen
La prestigieuse et très sélective bourse « Starting grant » du Conseil Européen de la Recherche est octroyée aux jeunes chercheurs (2 à 7 ans d’expérience) démontrant un parcours scientifique prometteur et un excellent sujet de recherche.
Cette bourse est une reconnaissance du travail de recherche de Mme Nguyen et lui permettra de poursuivre son projet LACRIDO.

Le projet de recherche

Les recherches de Lam Nguyen portent sur la spectroscopie microonde à haute résolution pour comprendre les structures et la dynamique interne de systèmes moléculaires complexes à partir de différentes approches fortement complémentaires :
  • Développement instrumental ;
  • Traitement avec la théorie des groupes des spectres expérimentaux ;
  • Développement de nouveaux codes informatiques pour simuler les spectres expérimentaux ;
  • Analyse spectrale, détermination des paramètres moléculaires avec une grande précision ;
  • Prédiction des positions et de l’intensité des raies pour leur détection dans le milieu interstellaire et dans l’atmosphère terrestre.
Dans un premier temps, elle a bénéficié d’un financement ANR pour développer un appareil innovant, le PARIS-FTMW, qui combine un spectromètre en résonateur et en chirp pulsé offrant les avantages des deux appareils pour un coût plus faible. La bourse du Conseil Européen de la Recherche lui permettra de poursuivre son projet et de valider sa méthodologie unique.

Cette bourse qui récompense l’excellence scientifique des chercheurs et soutient les projets européens les plus innovants est à la fois la reconnaissance du travail fourni par Mme Nguyen et de ses hypothèses de recherche. La méthode qu’elle développe permettrait de faire considérablement progresser nos connaissances dans le développement des réactions chimiques rapides par l’observation directe des intermédiaires réactifs.

A propos de Lam NGUYEN

Maîtresse de conférence à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, effectuant sa recherche au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), Lam Nguyen a réalisé sa thèse de doctorat sous la direction de Wolfgang Stahl à l’Institut de Physico-Chimie de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle. Elle a également été chercheure invitée au National Institute of Standard and Technology (NIST) aux Etats-Unis.

Lam Nguyen est membre du groupe SPECAT (Spectroscopie - Atmosphère) du LISA. Elle y dirige une équipe de recherche sur le thème de la structure et la dynamique interne de petites molécules organiques. Les méthodes employées sont la spectroscopie microonde et les calculs de chimie quantique. Elle est auteure de 72 publications dans des revues à comité de lecture et elle a été invitée à plusieurs colloques internationaux. Depuis 2020, Mme Nguyen est membre junior de l’Institut Universitaire de France.