• Vie de l'établissement,

L’UPEC remporte 3 projets Fédérations Hospitalo-Universitaires 2019

Publié le 20 janvier 2020

Fin décembre, les résultats de l’appel à projet Fédérations hospitalo-universitaires (FHU) lancé par l’AP-HP, l’Inserm et les Universités d’Île-de-France ont été divulgués. L’UPEC décroche trois projets FHU portés par l’Hôpital Henri-Mondor, la Faculté de Santé et l'IMRB.

FHU-UPEC
L’AP-HP, l’Inserm et les Universités d’Île-de-France ont décidé de labelliser et financer 21 Fédérations hospitalo-universitaires (FHU) pour une durée de cinq ans. Le jury, composé de personnalités exerçant hors Île-de-France (en région ou à l’étranger), a souligné l’excellence des projets présentés.

Les FHU ont pour ambition de renforcer les relations hospitalo-universitaires afin d’améliorer la recherche médicale et la qualité des soins et de contribuer à un rayonnement rapide de l’innovation.
Les 21 FHU sélectionnées se sont constituées sur un thème médical défini, au sein des périmètres hospitalo-universitaires (dont au moins une université, un groupe hospitalier de l’AP-HP et un laboratoire d’organisme national de recherche).

TRUE "InnovaTive theRapy for immUne disordErs"

Projet porté par le Pr Philippe Grimbert (IMRB-U955, équipe 21)

Les activités médicales orientées vers les pathologies systémiques dysimmunitaires sont une composante majeure du GH Henri Mondor. La prise en charge thérapeutique de ces pathologies nécessite une vision intégrée impliquant d’une part les cliniciens issus des diverses spécialités médicales concernées ainsi que des structures de recherche, et d’investigation pour le développement d’un programme de recherche translationnel dans ce domaine.
L’objectif général du FHU TRUE est d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients concernés par ces pathologies inflammatoires d’origine dysimmunitaires par le développement de structure de soin intégrée, d’identifier des marqueurs cellulaires et moléculaires des réponses thérapeutiques aux biothérapies communes utilisées, et de favoriser par une recherche d’amont ambitieuse.

ADAPT "Addiction And Psychiatry Transformation with Precision Medicine"

Projet porté par la Pr Marion Leboyer (IMRB-U955, équipe 15)

Le FHU ADAPT a pour but d’améliorer le pronostic des maladies mentales (troubles de l’humeur, psychoses, autisme, addictions…) en identifiant des biomarqueurs de stratification et en déployant des études précliniques et cliniques ciblant des sous-groupes homogènes de patients.
L’accès à de grandes bases de données et aux techniques de machine learning devrait permettre d’identifier des signatures de stratification. L’accès aux plateformes de génétique, métabolomique, immunologique, métagénomique permettra d’enrichir la caractérisation phénotypique des cohortes de patients avec des biomarqueurs, tout en caractérisant prospectivement les facteurs de risque environnementaux (pollution, stress, etc.), et en utilisant les outils du phénotypage digital et de l’imagerie cérébrale.

Ce projet se déploiera en renforçant les liens entre les services de psychiatrie et d’addictologie de l’Arc du Grand Paris-Sud (hôpitaux Henri-Mondor et CHIC à Créteil, hôpital Paul Brousse et Kremlin Bicêtre, hôpital d’Orsay et Barthélemy Durand à Etampes), avec les plateformes et les laboratoires partenaires du CEA, de l’Inserm, de l’INRIA, de l’INRA et des Universités Paris-Saclay et Paris-Est Créteil.

Le FHU ADAPT s’appuie également sur un partenariat étroit avec la fondation FondaMental, la région Île-de-France et les associations de patients.

SENEC "Understanding SENEsCence to improve life course health trajectory"

Projet porté par la Pr Geneviève Derumeaux (IMRB-U955, équipe 8)

Le vieillissement représente un des facteurs principaux responsables de la survenue de maladies chroniques et contribuant aux coûts de santé et à la mortalité. La sénescence cellulaire est un mécanisme clé qui sous-tend le processus de vieillissement accéléré avec un impact potentiel sur les trajectoires de santé à différents stades de la vie, du développement intra-utérin à l'enfance puis à l'âge adulte. La compréhension des mécanismes qui contrôlent la sénescence cellulaire et le vieillissement accéléré est cruciale afin d’identifier les patients à risque dès les premières années de vie et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant la sénescence cellulaire.

Le FHU SENEC vise à développer une approche multi-échelle et multidisciplinaire commune aux maladies chroniques (globules rouges, neurodégénératives, pulmonaires, cardiovasculaires et métaboliques) avec un accent particulier sur 1) les liens reliant la pathogenèse et la progression de ces maladies à la charge de sénescence cellulaire et 2) la transmission trans-générationnelle du vieillissement prématuré.

Le FHU SENEC développera une recherche translationnelle d’excellence grâce à l'implication de chercheurs issus de :
  • 19 services cliniques de l'APHP (Henri-Mondor, Kremlin Bicêtre et Antoine-Béclère) et du CHIC avec 6 centres de référence
  • 19 équipes de recherche de trois universités (UPEC, Paris-Saclay, Paris-Dauhine) et de 6 instituts (INSERM : IMRB U955, ANSES, PremUp, INRIA, ENSAM, INRA et CEA).
  • en collaboration avec l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA), l'Agence Française du Sang (EFS), l'ESPCI Paris et avec les projets subventionnés PIA (Labex REVIVE, SERENADE; EUR FRONTCOG & LIVE)
  • 4 PME