• Insertion professionnelle,
  • International,

L’ÉSIPE-Créteil remporte un appel à projets franco-marocain autour des soft skills

Publié le 7 janvier 2020

L'Ésipe-Créteil, en association avec l'Université Mohammed V de Rabat, a remporté, en décembre 2019, l'appel à projets "Enseignement des Soft Skills à l’Université marocaine".

Porté par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc et par l’ambassade de France au Maroc, l’appel à projets « Renforcement des Soft Skills à l’université marocaine » a pour but d’accompagner la réforme du cycle de Licence et la révision de l’architecture pédagogique qui en découle, dans la perspective de faciliter l’insertion professionnelle et favoriser l’employabilité des jeunes lauréats de l’Université marocaine.

L’Ésipe-Créteil s’est associée à l’Université Mohammed V de Rabat pour y répondre, afin de mettre en place la démarche PEC (Portefeuille d’expériences et de compétences) au sein de son École d’ingénieur, l’ENSET (École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Rabat). A terme, l’Université Mohammed V devrait rejoindre le consortium du PEC, participant ainsi à son ouverture à l’international.

Lors d’un premier workshop qui a eu lieu le 12 décembre 2019 à Rabat, des enseignants de l’ESIPE-Créteil ont formé les futurs accompagnateurs marocains à la démarche PEC et leur ont présenté l’outil informatique. A cette occasion, une trentaine d’élèves-ingénieurs de deuxième et troisième année du département génie biomédical a également été initiée à la démarche.