• Recherche,

Horizon 2020 "Individual Fellowships" : Appel à propositions

Publié le 28 avril 2020

La Commission européenne a ouvert un appel à propositions Horizon 2020 "Individual Fellowships (IF) 2020" du programme Actions Marie Sklodowska-Curie pour le financement de bourses individuelles de mobilité. Date limite de candidature : 9 septembre 2020.

null
Date(s)

du 8 avril 2020 au 9 septembre 2020

L'appel à propositions H2020-MSCA-IF-2020 du programme Actions Marie Sklodowska-Curie du pilier Excellence Scientifique d'Horizon 2020 est ouvert depuis le 8 avril 2020, avec un budget de 328 millions d'euros, dont 55 millions pour les Global Fellowships.

Les bourses individuelles visent à améliorer le potentiel de créativité et d'innovation des chercheurs expérimentés souhaitant diversifier leurs compétences individuelles en termes d'acquisition de savoir-faire à travers la formation avancée et la mobilité internationale et intersectorielle.

Deux types de bourses individuelles sont proposées :
  • European Fellowships : bourses individuelles de mobilité en Europe ou vers l'Europe
  • Global Fellowships : bourses individuelles de mobilité vers un pays tiers, avec phase de retour en Europe

Infos pratiques de l'appel :

La date de clôture de l'appel à propositions est fixée au 9 septembre 2019, à 17 heures (heure de Bruxelles).
> En savoir plus sur l'appel à propositions Individual Fellowships


Matinée d'informations

Afin d'en savoir plus sur les bourses individuelles, une matinée d'information en ligne est organisée le 12 mai 2020 de 9h à 12h.
Programme : 
09h00 à 09h15 : Introduction et perspectives d'avenir pour l'action Individual Fellowships
09h15 à 10h45 : Présentation du Programme et de l'appel 2020
10h45 à 11h00 : Présentation des statistiques sur les résultats des appels IF
11h00 à 11h30 : Conseils d'un expert évaluateur
11h30 à 12h00 : Questions - Réponses

> En savoir plus et s'inscrire

Les Actions Marie Sklodowska-Curie : 

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.) sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et de l'innovation prévus par le traité, depuis la recherche fondamentale, jusqu'à la commercialisation et aux chercheurs de tous âges et niveaux de compétence, quelle que soit leur nationalité.
Les domaines de recherche et d'innovation, ainsi que les secteurs, sont librement choisis par les candidats d'une manière entièrement bottom-up.
Les A.M.S.C. sont ouvertes aux chercheurs et aux personnels de l'innovation, dans les universités, les instituts de recherche, les infrastructures de recherche, les entreprises et les autres acteurs socio-économiques de tous les pays, y compris les pays tiers dans les conditions définies dans le règlement. Une Attention est accordée à encourager une forte participation des entreprises, notamment les PME, pour la mise en œuvre et l'impact des A.M.S.C.
> En savoir plus