• Recherche,

Chaire "Aménager le Grand Paris" 2021 : restitution et valorisation de trois années de recherches

Publié le 25 mars 2021

Pour partager et valoriser les résultats de ses trois premières années d'activité, la Chaire "Aménager le Grand Paris" propose, au fil du premier semestre 2021, un large programme d'évènements autour de ses recherches.

Chaire Aménager le Grand Paris
Chaire Aménager le Grand Paris
Conférence, entretiens vidéo et exposition itinérante (in situ et online) composent notamment ce moment de synthèse. 
De mi-mars à fin avril 2021, La Chaire "Aménager le Grand Paris" propose ainsi une série de capsules vidéo, intitulée "Entretiens Grand Paris. Les effets d’anticipation du métro, et après ? Trois ans de regards croisés acteurs-chercheurs".

La première vidéo donne la parole à Taoufik Souami, co-titulaire de la Chaire, professeur à l'EUP, co-directeur de l'EUP jusque fin 2020, membre du LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés :


Programme de restitution de la Chaire

Le programme de restitution de la Chaire s'articulera en quatre axes :
1. Quelques conclusions sur les effets du Grand Paris - à différentes échelles (locale, globale), sur différents types de territoires (périurbains, à forte densité, très valorisés, peu valorisés, etc.).
2. Regard des opérationnels-chercheurs sur les conclusions de la Chaire — à propos des rapports public/privé, par exemple.
3. Ce que retiennent les opérationnels-chercheurs des réflexions sur les objectifs posés — des objectifs parfois contradictoires (comme le ZAN [Zéro Artificialisation Nette], la densification, le besoin d'espaces ouverts, etc.).
4. Ce qui peut être retenu de l'aménagement du Grand Paris — nouveaux programmes, nouveaux usages, nouvelles combinaisons entre anciens et nouveaux programmes, etc.

Cette synthèse s'inscrira également dans un mouvement prospectif, en soulignant les questions à approfondir, les axes à observer pour anticiper la suite de l'aménagement du grand Paris.