• Recherche,

Candidatez pour effectuer votre recherche One Health en France

Publié le 15 avril 2021

L’UPEC invite les jeunes chercheur.e.s souhaitant effectuer en France leurs recherches s’inscrivant dans une approche "One Health" à candidater au programme MOPGA 4 du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Les demandes de bourses sont à adresser avant le 10 mai 2021.

One health
One health
Date(s)

du 8 mars 2021 au 10 mai 2021

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) met en place un programme pour accueillir des jeunes chercheur.e.s souhaitant effectuer en France leurs recherches s’inscrivant dans une approche "One Health". Les personnes pouvant candidater sont les chercheur.e.s étrangers ayant un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans. Toutes les nationalités sont éligibles sauf la nationalité française.
 

L’approche "One health"

Le concept "One Health" promeut une approche intégrée, systémique de la santé humaine, animale et des écosystèmes aux échelles locales, nationales et planétaire. Cette approche permet d’acquérir une meilleure connaissance des causes et des conséquences du fonctionnement et de l’évolution de nos sociétés (en termes de démographie, de mobilité, de conditions économiques, de modes de vie, de bien-être et de santé publique…), des changements environnementaux globaux, incluant les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité, ainsi que de la prolifération des maladies émergentes. Elle permet ainsi d’orienter les politiques publiques en matière de prévention ou d’innovation en santé, dans des contextes économiques et socio-culturels diversifiés, et vise notamment à considérer de façon globale les enjeux de santé, de gestion de l’environnement et de pressions sur la biodiversité afin de mieux prévenir et répondre aux maladies émergentes à risque pandémique.
 

Les bénéfices de la bourse

40 bourses seront attribuées aux jeunes chercheurs lauréats sur une période de 12 mois à compter de janvier 2022.

Chaque bourse attribue les bénéfices suivants :
  • Allocation mensuelle de 2 500 euros
  • Allocation d’installation de 500 euros
  • Prise en charge de la couverture sociale
  • Mutuelle
Une convention de séjour de recherche avec l’établissement d’accueil sera établie entre les établissements et les lauréats et précisera notamment les moyens mis à disposition par le laboratoire pour que le chercheur puisse mener à bien le projet de recherche.
 

Les critères d’éligibilité

Les chercheuses et chercheurs doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans à la date de dépôt du dossier, c’est-à-dire avoir soutenu leur thèse entre mai 2016 et avril 2021. Ils ne doivent pas avoir résidé en France après le 1er septembre 2020 (plus de 90 jours), ils doivent être exclusivement de nationalité étrangère.

Une attention particulière sera apportée pour assurer une diversité géographique des lauréats du programme. A ce titre, 7 bourses seront réservées à des jeunes chercheurs de nationalité des pays d’Afrique subsaharienne.
 

Candidater

Les candidats doivent soumettre leur projet de recherche avant le 10 mai 2021 sur le site de Campus France, en transmettant les pièces suivantes :
  • CV avec liste des publications (4 pages maximum)
  • Copie du diplôme de doctorat
  • CV du directeur de recherche français pour le séjour de recherche (2 pages maximum)
  • Lettre de soutien du laboratoire français d’accueil
  • Lettres de recommandations (3 maximum)
  • Copie du passeport ou document national d'identité
Les résultats seront communiqués fin octobre 2021. Le début de la bourse de séjour de recherche pour jeunes chercheurs en France devra prendre effet en janvier 2022.