• Recherche,

Atlas du Grand Paris

Publié le 18 février 2020

Ouvrage dirigé par Daniel Béhar et Aurélien Delpirou, enseignants à l’École d’urbanisme de Paris.

Atlas Grand Paris

le 26 février 2020

Présentation

Rêvé, critiqué, retardé, mais réalisé… C’est le «plus grand projet urbain d’Europe ».

L’agglomération parisienne est entrée dans un cycle accéléré de transformations. S’il fait l’objet de tous les superlatifs, le projet du Grand Paris suscite de vives controverses.

Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas explore ces enjeux en rendant compte des mutations dans leur diversité et leur complexité.

• La métropolisation du Grand Paris : gouvernance, économie, extension urbaine et croissance des mobilités
• L’histoire de la mutation urbaine : un siècle de projets, de la commune à la région
• Les multiples visages de la transformation urbaine : projets, grandes opérations, rôle des acteurs publics et privés
• L’aménagement de la métropole où le développement d’une ville-monde : logement, santé, enseignement, tourisme, culture, sport… Où et pour qui ?
La métropole en transitions : défi écologique, nouvelles générations et nouveaux usages.

Un projet emblématique des tensions et des contradictions liées à la métropolisation généralisée des sociétés contemporaines.

À propos des auteurs

Daneil Béhar est professeur à l’École d’urbanisme de Paris et Aurélien Delpirou est maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris. lls ont réuni une équipe d'une quinzaine d'enseignants pour aborder toutes les thématiques.

Références de l'ouvrage

Éditeur : Éditions Autrement