• Urbanisme et aménagement,
  • Recherche,

Assistez aux 10 ans du Labex Futurs Urbains

Publié le 28 mai 2021

Les 10 ans du LabEx "Futurs Urbains" seront célébrés les 15 et 16 Juin 2021 lors de deux journées d'études en distanciel sur le thème "Repenser les futurs de la ville".

Futurs urbains
Futurs urbains
Date(s)

du 15 juin 2021 au 16 juin 2021

De 9h30 à 21h00 le 15 juin et de 9h30 à 16h30 le 16 juin
Lieu(x)
En distanciel (Zoom)

La pandémie de Covid-19 a révélé l’extraordinaire vulnérabilité des sociétés et des économies urbaines. Elle s’ajoute à une série de crises politiques, environnementales et plus encore sociales qui frappent d’abord les milieux urbains parce qu’ils concentrent les problèmes d’inégalités, de pollution, de mobilités et de contraintes infrastructurelles de nos sociétés contemporaines. Que l’on considère que ces crises participent d’un même système où au contraire qu’elles ne font que s’additionner les unes aux autres, peu importe.  Elles font objectivement entrer les villes du XXIe siècle dans un temps nouveau qui impose à la recherche urbaine de sortir de son atomisation disciplinaire et sectorielle, plus encore que par le passé.

Un laboratoire d’excellence comme le LabEx "Futurs Urbains" constitue un lieu privilégié pour appréhender les enjeux contemporains et futurs de la ville.

Programme

Le programme de ces deux journées a pour objectif de permettre le débat sur ces enjeux, en s’appuyant sur un dialogue ouvert entre des membres du LabEx et des chercheuses et des chercheurs provenant d’autres contextes scientifiques et/ou géographiques.

> Consulter le programme

Informations pratiques

Les journées d'études auront lieu en présentiel pour les intervenants et en distanciel via Zoom pour le public.
> Se connecter via Zoom aux journées d'études

ID de réunion : 845 1627 8887
Mot de passe : 10YLab1516


Le LabEx

Le LabEx "Futurs-urbains" croise les approches disciplinaires en aménagement et urbanisme, architecture, sciences de l’environnement, économie, géographie, histoire, sociologie ainsi que dans le domaine des transports et de la modélisation. Le projet scientifique du LabEx est centré autour de trois axes : dimensions matérielles et infrastructurelles du changement urbain, activités urbaines et environnement, sociétés urbaines : vulnérabilités, résilience et gouvernance.

L'UPEC fait partie des membres fondateurs du LabEx, au côté du CNRS, de l'Ecole des Ponts ParisTech, des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture de Paris-Belleville et Paris-Malaquais, de  l'IFFSTAR,  et de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.