• Recherche,
  • Vie de l'établissement,

Appel à projets Transition écologique et justice sociale

Publié le 5 mai 2020

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme et l'UPEC lancent un appel à projets sur la thématique "Transition écologique et Justice sociale". Date limite de candidature : 29 mai 2020.

null
Date(s)

du 6 avril 2020 au 29 mai 2020

Cet appel à projets s'inscrit pleinement dans le périmètre thématique d'un projet d'Ecole socio-environnementale du Grand Paris, en cours d'instruction, qui en tant que graduate program serait rattaché à titre principal à la future Ecole d'études politiques. Ce projet d’Ecole puise lui-même son inspiration dans la candidature EUR nommée GPS3, soumise l'an dernier à l'ANR.
 
Cet appel à projets a pour objectif d'apporter un appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration pour leur permettre de gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche. Dans cette optique, la Fondation et l'UPEC proposeront aux responsables des projets de recherche retenus un soutien technique pour qu’ils puissent à terme mettre en place des projets de plus grande envergure notamment auprès de l’ANR ou des grands programmes européens.

Les propositions attendues sont celles qui, dans une perspective transdisciplinaire, ouverte et opératoire, examinent de manière théorique et/ou pratique, les moyens d’assurer à la transition environnementale un caractère légitime et socialement juste. Les propositions centrées sur les enjeux méthodologiques de cette intégration des questions sociales et environnementales, en ce qu’elle encourage à une meilleure articulation de leurs sciences respectives (sociales et de l’environnement), sont également bienvenues.

Candidatures

Cet appel à projets étant à l'initiative de l'UPEC et de la FMSH, il a été convenu entre les deux établissements, qui procèderont à la sélection des lauréats, que les chercheurs et enseignants-chercheurs soutenus et financés par la FMSH, d'une part, ainsi que les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UPEC, d'autre part, ne sont pas éligibles à y candidater. Vous êtes néanmoins invités à diffuser cet appel à projets auprès de vos réseaux scientifiques.
 
Les lauréats pourront s’enrichir des réflexions des équipes des laboratoires de l’UPEC travaillant sur cette thématique et, en retour, pourront y être accueillis pour y présenter leurs analyses.

Les postulants sont invités soumettre leurs candidatures le 29 mai 2020 avant minuit sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr.

Les résultats devraient être communiqués aux candidats vers le 15 juillet 2020 (en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et du confinement). 

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projet vous pouvez adresser un courriel à projets-rp@msh-paris.fr ou appeler le n° 01 40 48 65 39 (après la période du confinement).

Plus d'informations sur le site de la La Fondation Maison des Sciences de l'Homme.