• Recherche,

Appel à projets - Prix de recherche pour les sciences de l’alimentation 2021

Publié le 22 octobre 2020

Dans le cadre du Prix de recherche pour les sciences de l’alimentation 2021, la Fondation pour la recherche médicale et l’Institut Danone lancent un appel à projets sur le thème "Modes de vie, alimentation et nutrition". Les chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires doivent transmettre leur lettre d’intention au plus tard le 27 novembre 2020.

Appel à projets sciences de l'alimentation

du 1 octobre 2020 au 27 novembre 2020

Si la nutrition et l’activité physique ont un impact certain sur la santé des populations, ils ne sont cependant pas les seuls aspects à prendre en compte. Les facteurs socio-économiques et culturels jouent également un rôle très important dans la formation des habitudes et des comportements. Pour élaborer des recommandations de santé publique utiles pour les populations, il faut donc pouvoir tenir compte de toutes ces dimensions.

Dans ce contexte, la Fondation pour la recherche médicale et l’Institut Danone France lancent un appel à projets sur le thème "Modes de vie, alimentation et nutrition". Seront soutenus 2 projets de recherche pluridisciplinaires, originaux, n’ayant pas encore été soumis à communication ou à publication.

La dotation globale du prix 2021 est de 100 000 €.

Critères d’éligibilité

Les projets doivent émaner d’équipes de recherche implantées dans des laboratoires situés en
France et rattachées à un organisme public de recherche, une organisation à but non lucratif ou un établissement de santé publique.

Les projets peuvent concerner une unique équipe ou associer plusieurs équipes collaboratrices.
Ils peuvent également associer des équipes étrangères ou des partenaires privés mais dans ce cas, seules les équipes françaises pourront bénéficier du financement. La durée de celui-ci est de 2 ans.

Procédure de sélection

La procédure de sélection comprend 2 étapes : une présélection sur lettre d’intention, puis une sélection finale sur dossier complet. Les lettres d’intention doivent être adressées par un chercheur ou un enseignant-chercheur statutaire, et être envoyées au plus tard le 27 novembre 2020 à l’adresse silvy.auboiron@institutdanone.org. La présélection de ces lettres se fera en mars 2021.

> En savoir plus sur les critères de sélection et le calendrier