• Recherche,

Appel à projets FRM - Médecine réparatrice

Publié le 5 janvier 2022

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance un appel à projets sur la médecine réparatrice. Les équipes de chercheurs et enseignants-chercheurs doivent adresser leurs pré-demandes au plus tard le 16 février 2022.

Appel à projets médecine réparatrice
Appel à projets médecine réparatrice
Date(s)

du 16 décembre 2021 au 16 février 2022

La médecine réparatrice vise à réparer ou régénérer en totalité ou en partie les tissus ou les organes lésés. Ces lésions peuvent être d’origine pathologique ou traumatique. Les recherches en médecine réparatrice s’appliquent donc à toutes ces situations cliniques et visent un bénéfice direct pour les patients.

La Fondation pour la Recherche Médicale souhaite soutenir des projets interdisciplinaires s’inscrivant dans ces thématiques. Les projets soutenus devront viser à la validation d’une première preuve de concept et présenter un aspect translationnel fort vers la clinique. Elle veut ainsi favoriser l’émergence d’approches innovantes issues de collaborations entre des équipes de recherche médicale ou biologique et des équipes du domaine de la médecine réparatrice.
 

Critères d’éligibilité

Les projets soumis à l’appel doivent être d’une durée de 3 ans et être portés par des consortia collaboratifs et multidisciplinaires. Ils doivent émaner d’un consortium de 2 à 4 équipes démontrant un caractère pluridisciplinaire (1 équipe demandeuse et au maximum 3 équipes co-demandeuses).

Chaque consortium doit être composé d’au moins :
- une équipe travaillant dans le champ de la biologie ou de la médecine  
et  
- une équipe travaillant  dans le champ de la bio-ingénierie, ingénierie tissulaire, physique et chimie des (bio)matériaux, modélisations.
 
L’implication a minima d’un clinicien (PU-PH, MCU-PH, PH) dans une des équipes du consortium est fortement souhaitée.
 

Demande de financement

Le financement souhaité ne doit pas excéder 600 000 euros au total. Les frais d’équipement, de fonctionnement, de missions et/ou de personnels sont éligibles. Le financement alloué devra débuter au plus tard le 1er avril 2023.
 

Procédure de sélection

Les équipes candidates doivent adresser leurs pré-demandes au plus tard le 16 février 2022. Le dépôt des dossiers s’effectue sur le portail de la FRM.

La sélection des pré-demandes se fera en avril 2022. Quant à la sélection des demandes, elle aura lieu en automne 2022.

> En savoir plus sur les critères d’éligibilité et le calendrier [PDF]