• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Appel à communications "Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (2)"

Publié le 28 septembre 2021

Appel à communications dans le cadre de journées d'études "Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (2) - Approvisionnement en bois, activités agro-pastorales et couvert forestier" les 7 et 8 avril 2022.

Visuel appel à communications
Visuel appel à communications "Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (2)"
Date(s)

du 22 septembre 2021 au 1 décembre 2021

Présentation

Les premières journées d’études toulousaines Bois et architecture d’avril 2018 se proposaient de confronter les différentes façons d’appréhender le rôle structurel du bois dans le bâti durant la Protohistoire et l’Antiquité, sur une large période (XVIe s. av. J.-C. – IIe s. s. ap. J.-C.) et une vaste zone couvrant le Monde égéen, l’Italie et l’Europe occidentale (Gaule, Espagne…). Elles ont été publiées dans la revue Pallas 110 (2019).

Pour cette deuxième manifestation Bois et architecture, la ressource en bois retiendra plus particulièrement l’attention. L’activité des sociétés anciennes est étroitement dépendante de l’accès au bois, sous la forme de matériau comme de combustible. 

L’objectif de ces journées d’études est de proposer une réflexion méthodologique, visant à une approche critique des données paléobotaniques (palynologie et anthracologie notamment) et des sources historiques (sources écrites, archéologiques et iconographiques).  Dans ce but, trois thématiques ont d’ores et déjà été retenues pour :

  • Appréhender les relations entre approvisionnement en bois et couvert forestier (axe 1) : Choix des essences, proportions et modalités, pratiques d’abattage, conditions et modalités de transport.
  • Déterminer les relations entre les activités agro-pastorales et le couvert forestier (axe 2) : L’exploitation des forêts est une activité agricole à part entière dont les modalités demandent à être caractérisées. Le lien avec l’élevage doit également être discuté.
  • Reconstituer l’évolution du couvert forestier en Méditerranée (axe 3) : Approche critique de l’état de la question. Un état des données actuellement à disposition, à l’échelle d’un site, d’une région, peut offrir une meilleure prise à l’analyse.

>Télécharger l'appel à communications

>Download Call For Papers

Propositions de communications

Les journées se dérouleront à L’université Paris Est-Créteil les 7 et 8 avril 2022. Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer un résumé programmatique d’une page maximum à l’adresse mail suivante avant le 1 er décembre 2021 : journeesbois.tlse@gmail.com

Organisation

  • Sylvie ROUGIER-BLANC (CRHEC EA 4392, UPEC)
  • Stéphane LAMOUILLE (IRAA USR 3155, CNRS-UPPA)
  • Clémence PAGNOUX (Efa, Athènes & AASPE UMR 7209, MNHN)
  • Pierre PÉFAU (membre associé TRACES UMR 5608, CNRS-UT2J)
  • Vanessa PY-SARAGAGLIA (GEODE UMR 5602, CNRS-UT2J)