• Formation continue,

Formation - Comment s’affranchir des biais cognitifs pour optimiser ses pratiques managériales ?

Publié le 24 juin 2021

L’UPEC propose une nouvelle formation à destination des managers : une journée pour comprendre les biais cognitifs, découvrir leurs impacts, et surtout, apprendre à les maîtriser.

null
Date(s)

le 10 septembre 2021

Programmation selon les demandes (prochaine session le 14 janvier 2022)
Pour quelles raisons, et dans quelles mesures, nos jugements sont-ils altérés par les biais cognitifs ? Comment déjouer les biais inconscients affectant nos raisonnements, afin d’atteindre le niveau supérieur en terme d’efficacité professionnelle ?

L’UPEC vous propose de participer à la formation "S’affranchir de ses bais cognitifs pour décider avec efficience" pour obtenir les réponses à ces interrogations.

Une journée de formation, en distanciel, fondée sur :
 
  • une approche positive de l’utilité des biais cognitifs
  • une pédagogie interactive, adossée à l’expérience concrète des participants
  • les travaux scientifiques en sciences cognitives
  • la pratique professionnelle du formateur
Développée par un enseignant-chercheur de l’IAE Gustave Eiffel et la Direction de la Formation Professionnelle (DIFPRO), cette nouvelle formation vise à accompagner les professionnels désireux de libérer tout leur potentiel managérial.

Car si nos décisions sont biaisées, il est en effet possible - et recommandé - de s’affranchir de ces mécanismes de pensée afin d’optimiser nos prises de décisions professionnelles.
 

À qui s’adresse cette formation ?

Cette action de formation s’adresse à tous les professionnels en situation de management, quel que soit leur secteur d’activité.
 
  • Manager, hiérarchique ou transversal
  • Dirigeant
  • Responsable RH
  • Chef de projets
  • Consultant
  • Entrepreneur
Vous êtes prêt à vous libérer de vos biais cognitifs ? Vous souhaitez bénéficier d’une expertise fondée à la fois sur les recherches scientifiques et l’expérience pratique d’un professionnel chevronné ? Cette formation est faite pour vous.
 

Qu’allez-vous apprendre ?

Deux grands objectifs guideront cette session de formation :
 
  • Prendre conscience de l’empreinte de biais cognitifs dans son processus de réflexion et de décision
  • Engager une dynamique pour se départir de ses biais cognitifs et tendre vers l’efficience en matière de réflexion et de prise de décision
Consultez le programme de la formation

Grâce aux effectifs limités à 8 personnes, la co-construction d’un plan d’action concret et personnalisé vous sera proposée.

À l’issue de la journée, vous serez en mesure d’identifier, reconnaître, et gérer vos propres biais cognitifs. Selon vos objectifs, vous serez notamment apte à adapter votre management, maîtriser une prise de décision sans filtre, objectiver un recrutement ou encore piloter les acteurs projet.
 

Votre formateur

Photo du formateur Jean-François ETIENNE, titulaire d’un doctorat en marketing de l’Université Paris-Dauphine, forme les cadres et futurs managers depuis 12 ans en tant que professeur associé au sein de l’IAE Gustave Eiffel de l’UPEC.
Il est également responsable du certificat Accompagnateur de Startup et de projet d'intrapreneuriat, et Responsable Égalité des chances au sein du Groupe Orange.


Inscription

Se pré-inscrire en ligne

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Sandra Verdy, chargée de développement au sein de la DIFPRO > sandra.verdy@u-pec.fr / 07 63 63 38 34