Formation - Comment déjouer les biais cognitifs pour décider avec lucidité ?
Publié le 25 janvier 2023
L’UPEC propose une nouvelle session de formation à destination des managers : une journée pour comprendre les biais cognitifs, découvrir leurs impacts, et surtout, apprendre à les maîtriser.
Date(s)
le 6 avril 2023
(prochaines sessions : 15 juin - 21 septembre - 23 novembre)
Pour quelles raisons, et dans quelles mesures, nos jugements sont-ils altérés par les biais cognitifs ? Comment déjouer les biais inconscients affectant nos raisonnements, afin d’atteindre le niveau supérieur en terme d’efficacité professionnelle ?
L’UPEC vous propose de participer à la formation "Déjouer les biais cognitifs pour décider avec lucidité" pour obtenir les réponses à ces interrogations.
Une journée de formation, en distanciel, fondée sur :
une approche positive de l’utilité des biais cognitifs
une pédagogie interactive, adossée à l’expérience concrète des participants
les travaux scientifiques en sciences cognitives
la pratique professionnelle du formateur
Développée par un enseignant-chercheur de l’IAE Paris-Est et la Direction de la Formation Professionnelle (DIFPRO), cette formation vise à accompagner les professionnels désireux de libérer tout leur potentiel managérial.
Car si nos décisions sont biaisées, il est en effet possible - et recommandé - de s’affranchir de ces mécanismes de pensée afin d’optimiser nos prises de décisions professionnelles.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette action de formation s’adresse à tous les professionnels en situation de management, quel que soit leur secteur d’activité.
Manager, hiérarchique ou transversal
Dirigeant
Responsable RH
Chef de projets
Consultant
Entrepreneur
Vous êtes prêt à vous libérer de vos biais cognitifs ? Vous souhaitez bénéficier d’une expertise fondée à la fois sur les recherches scientifiques et l’expérience pratique d’un professionnel chevronné ? Cette formation est faite pour vous.
Qu’allez-vous apprendre ?
Deux grands objectifs guideront cette session de formation :
Prendre conscience de l’empreinte de biais cognitifs dans son processus de réflexion et de décision
Engager une dynamique pour se départir de ses biais cognitifs et tendre vers l’efficience en matière de réflexion et de prise de décision
Grâce aux effectifs limités à 8 personnes, la co-construction d’un plan d’action concret et personnalisé vous sera proposée.
À l’issue de la journée, vous serez en mesure d’identifier, reconnaître, et gérer vos propres biais cognitifs. Selon vos objectifs, vous serez notamment apte à adapter votre management, maîtriser une prise de décision sans filtre, objectiver un recrutement ou encore piloter les acteurs projet.
Votre formateur
Jean-François ETIENNE, titulaire d’un doctorat en marketing de l’Université Paris-Dauphine, forme les cadres et futurs managers depuis 12 ans en tant que professeur associé au sein de l’IAE Paris-Est de l’UPEC.
Il est également responsable du certificat Accompagnateur de Startup et de projet d'intrapreneuriat, et Responsable Égalité des chances au sein du Groupe Orange.