Table ronde : E-santé - Le numérique au service de la justice sociale ?

Publié le 14 février 2022

Jeudi 10 mars, participez au prochain RDV de la MIEE "E-Santé, entre Intelligence artificielle, numérique, santé connectée et éthique, au service d’une meilleure justice sociale ou au contraire, élément d’une fracture sociale ?"

null
Date(s)

le 10 mars 2022

Accueil et petit-déjeuner dès 8h30
Conférence en présentiel et à distance de 9h à 10h30
Lieu(x)
Campus mail des Mèches - Amphithéâtre de la MIEE
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
Le développement du numérique, les contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis 2 ans et les incitations politiques, notamment via le Ségur de la santé, favorisent l’adoption de la E-santé par de nombreux acteurs, que ce soit dans la recherche médicale, dans le parcours de soins du patient ou dans l’implication de chaque individu sur sa santé.

Si ce développement s’accompagne de nombreuses attentes (diagnostics plus fiables, meilleure prise en charge des patients, économies financières, partages et collaborations favorisés entre les professionnels de santé…), il suscite aussi des craintes, notamment autour de la sécurité et de l’exploitation des données collectées ou du réel accès de tous les patients et tous les praticiens à ces technologies numériques. A cela se rajoute l’usage de l’intelligence artificielle dans des domaines aussi sensibles que ceux de la santé et de l’importance des enjeux entre une vision libérale défendue par certains acteurs privés comme les GAFAM ou les BATX et celle, plus régalienne, défendue par certains états comme la France.

Le numérique dans la santé favorise-t-il la justice sociale ou crée-t-il une fracture sociale? Quels seront les tenants et les aboutissants de l’arrivée de ces nouvelles technologies dans un domaine aussi sensible que la santé ? Qu’en est-il de la captation des données de santé, futur eldorado pour les entreprises, des évolutions que connaissent le Dossier Médical Partagé (DMP) et le Dossier Pharmaceutique (DP) au sein de l’Espace Santé (Mon Espace de Santé) propre à chaque patient.
 

Intervenants

Le prochain RDV de la MIEE accueille comme intervenants une équipe de spécialistes, réunie autour du Professeur des Universités, Abdelhamid MELLOUK, Enseignant-Chercheur à l’UPEC au sein de l’IUT Créteil-Vitry et Directeur de la filière ingénieure « Ingénierie et Technologie en Santé (ITS) » de l’Ecole d’ingénieurs EPISEN, spécialiste du numérique, des nouvelles technologies, de l’Intelligence Artificielle et de la E-santé, qui nous aideront à mieux comprendre ce secteur et à trouver les réponses.

Le Pr. MELLOUK sera entouré de :
  •  Madame Alessandra BAGNATO, (Responsable, Département Softeam Software, groupe Docaposte) qui dirige l'unité de recherche Modelio au sein de Softeam Software, groupe Docaposte. Elle mène des travaux autour de méthodes innovantes d'ingénierie pilotée par les modèles dans l'atelier Modelio dans le domaine des systèmes cyber-physiques, du cloud et du Big Data.
  • Monsieur Sami SOUIHI (Maitre de Conférences, UPEC), Responsable de parcours autour de la santé connectée au sein de l’IUT et de l’EPISEN, il est auteur de nombreuses publications dans le domaine et mène des travaux de recherche sur les mécanismes adaptatifs et innovants dans les systèmes dynamiques à très grande échelle basés sur la connaissance contextuelle, l'apprentissage automatique (ML), la santé connectée et la virtualisation.
  • Monsieur Camille LAMY (Responsable, Teladoc Health) : Diplômé récemment de l’EPISEN (école d’ingénieurs interne à l’UPEC) en 2020 dans la spécialité « Technologie en Santé », il dirige la partie Product Marketing pour l'ensemble des offres sur le marché Français au sein de Teladoc Health, leader mondial de la télémédecine. Il travaille en parallèle en étroite collaboration avec le pôle R&D et assure le suivi et l'évaluation des produits expérimentaux développés en France.

Informations Pratiques

Inscriptions
Ce rendez-vous est gratuit, et ouvert à tous sur inscription.
> S'inscrire à la conférence

Lieu de la conférence
> en présentiel, dans l'amphithéâtre de la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE). Merci de vous munir de votre pass sanitaire.
> à distance, en direct en visioconférence (le lien d'accès vous sera transmis par e-mail suite à votre inscription).

Horaires de la conférence
Dès 8h30 : accueil petit-déjeuner
9h-10h30 : Conférence (en présentiel ou à distance)