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Responsable fonctionnel S.I financier - DSF

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des services financiers

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle S.I finances.

Missions

Placé sous la responsabilité directe de la directrice des services financiers, le responsable fonctionnel SI finances a pour mission d’assurer la mise à jour du système d'information  financier et comptable et d'apporter une aide au pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement.
Le responsable fonctionnel s’assure du bon fonctionnement des solutions applicatives dont il a la charge ainsi que de leurs évolutions en adéquation avec les besoins des usagers.
Les applications à prendre en charge sont, de manière non limitative, celles en lien avec les finances et la comptabilité, notamment SIFAC (SAP).

Activités principales

• Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des services de la Direction des services financiers et de l’agence comptable
• Coordonner la partie fonctionnelle des projets liés au SI financier (Sifac, logiciel d’inventaire physique,  interfaces …).
• Coordonner les opérations de clôture, notamment celles relevant du suivi des immobilisations en lien avec  l’inventaire physique des biens (rapprochement physico-comptable, sorties de biens, déversement des amortissements)
• Élaborer/mettre à jour les procédures et les modes opératoires des logiciels (Sifac, Gestimmo…)
• Superviser, voire assurer l’organisation des formations destinées aux personnels (construction des supports, participation à l’animation...)
• Coordonner  l’assistance aux utilisateurs, la mise à jour des référentiels, des paramétrages fonctionnels
• Suivre et vérifier la mise en place, en relation avec le responsable technique de la DSI, des livraisons d’OT.
• Adapter, maintenir et construire des requêtes sur Sifac (BO) en réponse aux besoins émis

Activités associées

• Veiller sur l’évolution de l’offre logicielle liée aux domaines financiers et comptables
• Anticiper des évolutions fonctionnelles et techniques

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance approfondie des règles relatives à la gestion budgétaire et comptable publique
• Connaissance du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France

Compétences opérationnelles
• Très bonne maîtrise du logiciel Sifac
• Maîtriser l'environnement bureautique (Pack Office et Business Object)
• Posséder des qualités rédactionnelles, analytiques et de synthèse
• Savoir communiquer
• Maîtriser les techniques de conduite du changement et d'accompagnement au changement
• Pratiquer la gestion de projet
• Être force de proposition

Compétences comportementales
• Rigueur et fiabilité
• Sens relationnel (écoute des usagers)
• Sens du positionnement

Informations complémentaires

• Le responsable fonctionnel encadre un assistant au pilotage du système d’information financier (de niveau assistant ingénieur, cat A) chargé de participer à la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord financiers et d’assurer l’accompagnement des usagers du logiciel Sifac .
• Le responsable fonctionnel travaille en collaboration étroite pour l'exercice de ses missions avec les responsables de pôles et référents métier de la DSF et de l’agence comptable principalement mais aussi avec les correspondants techniques de la direction des systèmes d'information (DSI), les experts de l'AMUE, les responsables financiers des directions et composantes.
• Contrainte des délais de clôture des comptes.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Expérience professionnelle significative dans le domaine financier et comptable en milieu universitaire

Conditions de recrutement :
• Poste ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée à minima sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et formation, calculée en fonction de l’expertise et de l’expérience du candidat
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr